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High-Tech

Nintendo abandonne la résistance ? Pas sûr !

La marque japonaise jurait de ne jamais céder et que jamais on ne verrait un jeu Nintendo ailleurs que sur une plateforme de la marque. Impossible pour le créateur du célèbre Super Mario de laisser partir le plombier moustachu ailleurs que sur une des consoles de la marque.

Depuis cette semaine les choses ont changé puisque le 17 mars Nintendo a annoncé un partenariat avec DeNA, une autre société de l’archipel Nippon, spécialiste des jeux avec services via Internet et pour Smartphones. Et c’est officiel les stars de Nintendo vont débarquer sur Smartphones et tablettes avant la fin de l’année. Super Mario fera partie des titres, tout comme Link avec Zelda.

Pour les amateurs de jeux de plateformes, de karts, d’aventures à la Zelda, c’est tout simplement une très grande nouvelle. Nintendo a un savoir-faire qu’on ne retrouve chez aucun autre éditeur et du coup nul par ailleurs que sur des machines Nintendo. Et si on trouve pléthores de jeux vidéo de karts, aucun n’a su totalement ressembler à l’unique Mario Kart… Comparable à Nintendo avec Super Mario, il y a Sega avec Sonic mais même le hérisson qui court toujours après des anneaux n’a jamais pu détrôner le plombier. Sega avait fait le choix de cesser la fabrication de consoles dès 2001 pour ne se consacrer qu'à la création de jeux vidéo et a laissé sa masquotte envahir d'autres plateformes jusqu'à épuisement du personnage qui commence à lasser. Nintendo va donc faire très attention et va parfaitement cadrer les sorties de ses personnages stars.

Si Nintendo fait le choix de s’étendre sur de nouvelles plateformes comme Android, iOS et espérons-le Windows Phone, c'est parce que la firme est en perte de vitesse depuis plusieurs années avec des ventes décevantes de sa dernière console Wii U ainsi que de sa console portable 3DS. Nintendo se devait de réagir et cesser de camper sur sa position qui l'isolait de plus en plus. En s’ouvrant aux autres plateformes, l’éditeur nippon pratique une politique comparable à celle de Microsoft qui consiste à développer ailleurs que sur un écosystème propriétaire pour ainsi faire connaître un savoir-faire auprès de nouvelles générations qui n’ont pas eu l’occasion de tester ses produits, ou redécouvrir auprès de ceux qui sont allés voir ailleurs…

Grâce à ce partenariat avec son compatriote DeNA, Nintendo espère bien gagner et exploiter pleinement de nouveaux marchés auprès d’utilisateurs de Smartphones et tablettes. Des ponts seront d’ailleurs dressés entres les joueurs sur consoles et ceux sur appareils mobiles. Tout est maîtrisé dignement, à la japonaise : les possesseurs de Wii U ou de consoles 3DS n’ont toutefois pas à craindre que des titres soient directement portés sur des plateformes qui ne sont pas fabriquées par la marque japonaise. Nintendo veut préserver ses fans et ne veut pas abandonner la fabrication de console (on sait d’ailleurs qu’elle travaille sur une nouvelle console de salon dont le nom de code est NX). Avec sa politique d’ouverture Nintendo espère simplement attirer de nouveaux utilisateurs vers ses systèmes de jeux.

Le partenariat consiste en ce que chacune des entreprises rachète pour 171 millions de parts de l’autre, ce qui a l’issu fera que Nintendo possédera 10% de DeNA qui elle possédera 1,2% de Nintendo.

Les résultats suite à cette annonce ont été instantanés à la bourse de Tokyo où le titre a progressé de 21,31% dès le lendemain.

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