Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Niqab à l’Opéra Bastille : que dit la loi ?

Une femme qui portait un niqab à l’opéra Bastille à Paris a été contrainte de quitter la salle en application de la loi du 11 octobre 2010. Mais que dit-elle exactement ? Et l’Opéra était-il dans son bon droit ?

L’affaire a eu lieu au début du mois mais elle n’a été révélée que ce week-end. Le 3 octobre dernier, on jouait la Traviata à l’Opéra Bastille. En pleine représentation, une spectatrice a été contrainte de quitter la salle. Motif ? Elle portait un niqab lui masquant le visage, une tenue jugée illégale dans un lieu public par la loi de 2010.

Assise au premier rang, juste derrière le chef d'orchestre, la femme portait un niqab. Elle avait le cou et les cheveux couverts et portait un voile clair lui couvrant la bouche et le nez. Le directeur adjoint de l'Opéra de Paris Jean-Philippe Thiellay a été alerté au cours du deuxième acte par certains choristes qui refusaient de chanter si une solution n'était pas trouvée. "Ça s'est passé de manière fluide, il n'y a eu aucun incident". Un agent de l’Opéra a demandé à la femme de découvrir son visage ou de quitter la salle. Elle a préféré partir. A plus de 230 € la place… A priori, il s’agissait d’une touriste du Golf qui méconnait la loi française.

Et justement, elle dit quoi cette loi exactement ? Pour le savoir, faites le quiz et testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs