Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Nobel : de la dynamite au Prix

Cette semaine a été marquée par l’attribution des Prix Nobel. Comme chaque année, le monde va attendre le plus prestigieux : le Prix Nobel de la Paix. Mais pour patienter, savez-vous d’où vient cette récompense ?

Cette semaine, la saison des Prix Nobel a traditionnellement commencé par l’attribution du Prix de médecine. L’occasion de revenir sur la petite histoire d’une des plus prestigieuses récompenses.

Tout commence à Stockholm, au milieu du XIXe siècle. Le jeune Alfred Nobel, issu d’une famille d’industriels et de chercheurs, s’intéresse à la chimie. Et notamment aux explosifs. Il étudie à Paris où il rencontre un certain Ascanio Sobrero qui vient de mettre au point la nitroglycérine. De retour dans son pays natal, Alfred Nobel tente de contrôler cet explosif révolutionnaire, persuadé de son potentiel. Lors de l’un de ses essais, une violente explosion détruit une partie de l’usine et tue cinq personnes dont le frère d’Alfred.

Après quelques années de recherches et des milliers de tests, Alfred Nobel stabilise la nitroglycérine. Il y ajoute un détonateur pour la mise à feu. La dynamite est née. Une invention qui va faire la fortune de son créateur.

Mais si la dynamite a apporté le succès et la richesse à Alfred Nobel, elle a aussi eu raison de son image. C’est pour cela, que quelques temps avant de mourir, il a pris une décision radicale : léguer l’intégralité de sa fortune pour la création d’un prix qui récompensera des personnes ayant rendu service à l’humanité. Son héritage se monte à 32 millions de couronnes (fortune estimée aujourd’hui à 175 millions d’euros). Le Prix Nobel est né.

Le premier prix Nobel a été attribué en 1901. Cinq domaines sont consacrés : la médecine, la physique, la chimie, la littérature, et… la paix. Le testament d’Alfred Nobel précise que n’importe qui peut obtenir un Nobel.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs