Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Nouvelle Une de Charlie Hebdo : c'est reparti !

L'hebdomadaire a dévoilé la Une de son prochain numéro qui sort ce mercredi. L'esprit satirique demeure et cela va faire parler.

L'info. Absent des kiosques depuis un mois et demi, le nouveau numéro de Charlie Hebdo sort ce mercredi et doit désormais reprendre sa publication hebdomadaire. En Une de ce numéro 1179, diffusé à 2,5 millions d'exemplaires, on peut voir un chien tenant un journal dans sa gueule, courant pour échapper à une meute qui le poursuit, composée de Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, un ecclésiastique, des djihadistes, de représentants de la finance et de la Manif pour Tous, grimés aussi en caniche, bouledogue, dobermann...Avec un micro de BFM au dessus de la mêlée . "Bouclage dans une très bonne ambiance pour un numéro qui va être excellent et sans concession", annonçait déjà l'urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux sur Twitter ce lundi. "Faut qu’on parle du retour de Charlie, mais pour dire que Charlie recommence à faire son travail, son travail contre la bêtise, contre le FN…", explique aussi Luz, dans les colonnes de Libération qui héberge toujours l'équipe.

Pourquoi cette Une ? Selon Luz, qui est l'auteur de la nouvelle Une totalement dans l'esprit Charlie, on retrouve le Front National en avant "parce qu'ils ont voulu récupérer les évènements du 7-8 et 9 janvier", comme il l'a expliqué à l'AFP. "On ne voulait pas offrir le plaisir, y compris à Sarkozy et à toutes nos autres têtes de turc, de les laisser en paix". La réaction des intéressés est maintenant très attendue.

Que va-t-on trouver dedans ? Le nouveau Charlie Hebdo fait 16 pages. Il aborde de nombreux sujets d'actualité comme le drame de Copenhague, le procès de DSK dans l'affaire du Carlton de Lille, la grippe, le problème de la dette grecque, la police municipale de Béziers qui s'arme...

Qui a réalisé ce nouveau numéro ? Désormais, c'est Riss, blessé par les tirs des frères Kouachi, qui dirige le journal. Il y a les dessinateurs Luz, Willem, Coco, Catherine, Babouse, Foolz, Besse...rejoints par Pétillon et Dilem qui sont venus grossir les rangs. Du côté des articles, il y a le rédacteur en chef Gérard Biard, Laurent Léger, Antonio Fischetti, les chroniqueurs Zineb El Rhazoui, Jean-Baptiste Thoret, Mathieu Madénian, Patrick Pelloux, Luce Lapin, Ségolène Vinson... Des collaborations ponctuelles viennent aussi souvent aider l'équipe de Charlie.

A combien s'est vendu le précédent Charlie Hebdo ? Le numéro "des survivants" comme il a été surnommé, sorti une semaine après le drame le 14 janvier, avait été tiré à 8 millions d'exemplaires.

Combien y-a-t-il d'abonnés ? Avant la tuerie du 7 janvier, Charlie Hebdo ne comptait plus que 10 000 abonnés. Aujourd'hui, ils sont 240 000.

Vu de Twitter. Le retour de Charlie Hebdo dans les kiosques est évidemment très commenté sur les réseaux sociaux. "Trop hâte", écrit Guillaume. "Ouf. Rien n'a changé !", s'est félicité Laurent Vilboux. "Are you kidding me ?? Again #CharlieHebdo ? Enough create hatred !! #idiots ", a de son côté twitté Charlie, soit "Vous plaisantez ? Encore ? Assez de provoquer la haine !!". "Qui m'explique ce que fait le micro de #BFMTV sur cette caricature par ailleurs esthétiquement vilaine ?", s'est interrogée la première adjointe au maire de Levallois-Perret Isabelle Balkany. Critique également, L'informatrice zélée : "Charlie Hebdo prévoit de publier à 2,5 millions d'exemplaires son dernier numéro. Le sens des affaires a vite repris le pas sur la douleur".

Mais du côté de l'équipe Charlie, on ne lâche rien. C'est reparti "...Et c'est donc pas fini", insiste Patrick Pelloux. Et Corinne de lancer un : "On est heureux. Pensées émues pour ceux qui nous portent et nous manquent toujours... A mercredi..."

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";