Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Nouvelle loi antiterroriste en Chine attendue dimanche

PEKIN (Reuters) - L'Assemblée nationale populaire, qui fait office de parlement en Chine, devrait adopter dimanche une nouvelle loi antiterroriste, en dépit des critiques qu'elle suscite pour le respect des libertés individuelles.

Dans un communiqué diffusé vendredi, l'Assemblée précise qu'une conférence de presse consacrée à ce texte sera organisée dimanche à l'issue de la dernière session législative de l'année.

Le projet de loi antiterroriste exige notamment des sociétés de technologie de l'information qu'elles permettent aux agences de sécurité gouvernementales d'accéder aux données sensibles des utilisateurs grâce à des "chevaux de Troie" ou en leur livrant leurs clés de cryptage.

Ce texte a suscité de vives critiques de la part des sociétés concernées mais aussi aux Etats-Unis, Barack Obama ayant directement abordé la question avec son homologue chinois, Xi Jinping.

Mais Pékin a justifié l'adoption du texte par la nécessité de protéger les "victimes du terrorisme et de l'extrémisme", le ministère des Affaires étrangères expliquant que les sociétés informatiques n'ont pas à s'inquiéter et que Washington ferait mieux de lutter contre le terrorisme plutôt que de se mêler des affaires intérieures chinoises.

Les associations de défense des droits de l'homme estiment que le gouvernement chinois surévalue fortement la menace que représenteraient les extrémistes de la minorité musulmane ouïghoure dans la province occidentale du Xinjiang pour justifier sa politique répressive.

(Ben Blanchard, Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs