Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Nouvelle tentative de relance du processus de paix à Kaboul

KABOUL (Reuters) - L'Afghanistan, le Pakistan, la Chine et les Etats-Unis ont repris lundi à Kaboul leurs discussions censées ouvrir la voie à règlement du conflit avec les taliban, qui gagnent du terrain depuis le retrait du gros des forces étrangères, fin 2014.

La milice islamiste, dont le territoire n'a jamais été aussi étendu depuis le renversement de son régime, fin 2001, ne participe pas aux négociations, ce qu'a déploré le ministre afghan des Affaires étrangères.

L'absence des taliban, a déclaré Salahuddin Rabbani à l'ouverture des discussions, "va les isoler un peu plus aux yeux des Afghans".

Les quatre délégations s'étaient déjà réunies lundi dernier à Islamabad pour tenter de relancer le fragile processus de paix interrompu l'année dernière par l'annonce de la mort, deux ans plus, tôt du fondateur des taliban, le mollah Omar, qui a donné lieu à une bataille de succession.

Désigné en juillet à la tête du mouvement, le mollah Akhtar Mansour s'est montré disposé à participer à des négociations, contrairement au groupe dissident dirigé par le mollah Mohammad Rasool Akhund, qui refuse de se joindre à des pourparlers dans lesquels le Pakistan jouerait le moindre rôle.

(Andrew MasAskill, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs