Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Obama annoncerait un renforcement du contrôle des ventes d'armes

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama va annoncer la semaine prochaine un renforcement du contrôle des antécédents des acquéreurs d'armes, rapportent plusieurs organes de presse américains, citant des sources proches de la Maison blanche.

Le décret devrait en outre contraindre davantage de petites boutiques d'armement à obtenir un permis et imposer un signalement des pertes ou des vols, précise le site d'information Politico.

La date de l'annonce n'a pas été arrêtée et le projet pourrait être reporté, croit savoir CNN. Elle devrait toutefois avoir lieu avant le discours du président sur l'état de l'Union, prévu le 12 janvier.

Barack Obama, qui se trouve pour le moment en vacances à Hawaï, plaide de longue date pour une réforme de la législation sur les ventes d'armes, mais se heurte depuis des années à la farouche hostilité du camp républicain et au lobbying de l'influente National Rifle Association (NRA).

Le 3 décembre, au lendemain de la fusillade qui a fait 14 morts à San Bernardino, en Californie, le Sénat s'est opposé à un texte proposant de renforcer la vérification des antécédents des acquéreurs d'armes.

(Megan Cassella, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs