Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Obama attend des candidats démocrates une réforme sur les armes

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a déclaré jeudi qu'il ne fera pas campagne pour des démocrates qui ne plaident pas en faveur d'une réforme sur les armes à feu, le président américain poursuivant ainsi ses efforts visant à faire du contrôle renforcé de ces armes un thème central des élections présidentielles du mois de novembre.

"Je ne ferai pas campagne pour, ni ne voterai pour, ni soutiendrai tout candidat, y compris issu de mon propre parti, qui ne se dit pas en faveur d'une réforme de bon sens des armes", dit-il dans une opinion publiée par le New York Times.

"Nous devons tous exiger des dirigeants qu'ils aient le courage de faire face aux mensonges du lobby des armes. Nous devons exiger que les gouverneurs, les maires et nos représentants au Congrès jouent leur rôle."

La tribune du président américain a été publiée peu avant sa participation à une émission organisée par CNN sur le thème des armes à feu à laquelle la puissante organisation pro-arme National Rifle Association (NRA) a refusé de prendre part.

Au cours de l'émission, pendant laquelle Barack Obama a dit ne jamais avoir possédé d'arme, le président américain a dit avoir, en vain, invité à plusieurs reprises la NRA à la Maison blanche.

"Je suis tout à fait disposé de m'entretenir avec eux, mais la discussion doit être fondée sur des faits et sur la vérité ainsi que sur nos propositions et non pas sur (...) une fable disant que "Obama essaie de vous enlever vos armes", a-t-il poursuivi.

Essuyant des larmes lors de l'évocation d'enfants tués lors de massacres, Barack Obama a défendu mardi sa volonté d'utiliser son pouvoir réglementaire pour renforcer le contrôle des armes à feu.

Le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) exigera désormais que les personnes qui vendent des armes dans des magasins, dans des foires ou via internet aient une licence et qu'elles procèdent à des vérifications des antécédents des acheteurs.

La NRA avait aussitôt fustigé les propositions de Barack Obama, qu'elle juge abusives et a promis de lutter pour défendre le droit des Américains de porter des armes.

Chris Cox, membre de la NRA, a dit ne pas être "vraiment interessé" par une discussion avec Barack Obama, qui devrait vraisemblablement aborder une nouvelle fois le thème des armes à feu lors de son discours sur l'état de l'Union le 12 janvier.

Selon un sondage Reuters/Ipsos publié le mois dernier, 65% des personnes interrogées jugent important d'apporter une réponse à la question du contrôle des armes.

(Jeff Mason, avec la contribution d'Eric Walsh, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs