Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Obama veut priver l'EI de sanctuaire en faisant la paix en Syrie

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a jugé vendredi urgent de mettre fin à la guerre civile en Syrie pour que le groupe djihadiste Etat islamique (EI) n'y ait plus de sanctuaire, alors que le Conseil de sécurité de l'Onu s'apprête à adopter une résolution sur le conflit syrien.

Le président américain, qui s'exprimait à la Maison blanche lors de sa conférence de presse de fin année, avant de se rendre à San Bernardino, en Californie, théâtre d'une attaque de partisans de l'EI le 2 décembre, puis en vacances à Hawaï, a prévenu ses compatriotes que la menace constituée par le groupe djihadiste durerait "longtemps".

Barack Obama a souligné que la Syrie ne pourrait retrouver la stabilité tant que Bachar al Assad serait au pouvoir et a estimé que l'intervention militaire russe avait encore compliqué les efforts diplomatiques visant à trouver une issue à la crise.

"Je pense qu'Assad devra partir pour que le sang cesse de couler dans le pays et que toutes les parties puissent avancer sur la voie d'une solution non confessionnelle. Il (Assad) a perdu toute légitimité", a-t-il dit.

Le projet de résolution du Conseil de sécurité de l'Onu, que Reuters a pu se procurer, prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition et l'organisation d'élections, mais précise qu'il revient au peuple syrien "de décider de l'avenir de la Syrie".

(Roberta Rampton, Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs