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Déclic

Octobre rose : le dépistage du cancer du sein

Comme chaque année, la campagne Octobre Rose a été lancée hier. Son but ? Rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein.

Top départ pour la campagne Octobre rose qui a été lancée hier. Pendant un mois, des événements vont être organisés pour mobiliser et convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein. En France, un dispositif prévoit une mammographie tous les deux ans, remboursée à 100% par l'Assurance maladie, pour les Françaises de plus de 50 ans. Pourtant, elles ne sont que 60% à faire cet examen.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a insisté sur la nécessité d'une meilleure prise en charge des femmes de moins de 50 ans. Elle envisage d’étendre le dispositif de dépistage à "toutes les femmes présentant un risque aggravé de développer un cancer du sein", ce qui concernerait 20% des Françaises de moins de 50 ans.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en nombre et le plus meurtrier chez la femme. Pourtant, Marisol Touraine l’a rappelé : "il se soigne dans 9 cas sur 10 s'il est détecté à temps". Le mot d’ordre de la nouvelle campagne d'Octobre rose est donc de convaincre les femmes de se faire dépister.

Une seule couleur pour ce mois d’octobre, vous l’aurez compris, le rose ! Ne soyez donc pas étonné de voir fleurir le ruban rose sur les vestes de vos personnalités préférées ou sur Internet. Pour tout savoir rendez-vous sur le site de l’association. L’évènement ne connait pas encore l’ampleur du phénomène américain, mais il ne tient qu’à vous de changer les choses.

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