Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Octobre rose : sensibiliser, dépister et gagner contre le cancer du sein !

Depuis plusieurs jours, les manifestations se sont multipliées à travers la France pour lancer un mois de mobilisation contre le cancer du sein. Une prévention indispensable car cela ne touche pas que les autres.

Il y a eu les couleurs de soutien-gorge, le nombre de tatouages, les noms de boissons et les petits cœurs. Des statuts Facebook énigmatiques, à la méthode parfois discutable même si l'intérêt est louable.

Car c'est cela l'important : parler. Faire parler de cette maladie qui touche chaque année 48 000 femmes et en tue 12 000, étant ainsi le cancer le plus mortel pour ces dernières. Si les taux de guérison sont aujourd'hui de plus de 90%, c'est grâce aux progrès de la médecine mais surtout au dépistage. On ne le répètera jamais assez : une mammographie peut sauver une vie. Et si l'on parle surtout des 50-74 ans, il ne faut jamais penser que cela épargne les autres.

On apprend par hasard qu'une ancienne collègue, la trentaine ultra-dynamique et qui respire la joie de vivre, est frappée par la maladie depuis un an. On se rend compte qu'au quotidien, malgré les cheveux et cils perdus, la fatigue, elle se bat pour garder le sourire, rester féminine, se révèle en appréciant désormais la moindre petite chose. Comme cette autre connaissance, qui est une magnifique et exemplaire preuve de courage, témoignant de son vécu sur un blog. Non, cela n'arrive pas qu'à des femmes que l'on ne connaît pas.

On se souvient aussi de la mère de cette amie du lycée, vaincue par ce foutu cancer à quelques semaines du baccalauréat et pour laquelle sa fille a tout donné pour décrocher ce diplôme que beaucoup lui assuraient inaccessible.

Des A., des N., des MF. qui sont tout autour de nous. Qui en plus des témoignages de soutien, des preuves d'amitié dont elles ont besoin, doivent nous rappeler sans cesse l'essentiel : penser au dépistage.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs