Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça teste

On a testé Windows 8.1

Windows 8.1 a été officiellement mis à disposition ce jeudi par Microsoft à l’ensemble des utilisateurs de Windows 8 et Windows RT. Blue (nom de code de cette mise à jour) apporte plusieurs nouveautés et adaptations et surtout fait apparaître un nouveau bouton sensé faire renaître le très réclamé bouton Démarrer.

Windows 8.1 peut être téléchargé gratuitement depuis le Microsoft Store. Impossible de le manquer, il se trouve mis en avant sur la page d’accueil. Enfin, gratuitement… pas pour tout le monde : les utilisateurs d’une version antérieure à Windows 8 devront acheter une licence de mise à jour.

Microsoft avait proposé un temps un tarif très attractif de 30 Euros. Officiellement cela est terminé depuis le 31 janvier 2013. Comptez 119 Euros pour Windows 8.1 et 279 Euros pour Windows 8.1 pro. Là encore tout se passe sur www.microsoftstore.com. Vous devrez télécharger un assistant qui vérifiera si votre ordinateur est capable de passer à Windows 8.1 et vous accompagnera pour la suite.

Obtenir Windows 8 Pro à prix réduit c’est encore possible : voici comment économiser jusqu’à 239 euros. Et comme on est sympa chez Weekly, on vous donne une information capitale puisque vous pouvez migrer de Windows 7 ou Windows XP à Windows 8 Pro à moindre frais en vous procurant une licence de mise à jour auprès de certains vendeurs à un prix très attractif :

- 59,99 Euros chez Materiel.net

- 43,87 Euros chez Amazon

- 39,90 Euros chez Darty

Après l’acquisition de cette licence et après avoir fait la mise à jour de Windows 7 ou XP à Windows 8 Pro, il vous suffira de faire la mise à jour à Windows 8.1 Pro gratuitement !

Les propriétaires d’une tablette Surface RT peuvent aussi migrer à Windows RT 8.1 gratuitement.

Attention, la confusion est toujours possible et on rappelle que Surface RT et Surface PRO n’ont rien à voir. La première est une véritable tablette équipée de Windows RT alors que la seconde est un ordinateur PC avec le design d’un tablette. Les personnes qui veulent un véritable ordinateur doivent donc s’orienter vers une Surface Pro équipée de Windows 8.1 Pro qui est la version complète de Windows capable de faire fonctionner les applications des précédentes éditions de Windows (XP, Vista, 7), ce qui n’est pas le cas de Windows RT qui est limité.

Pour faire clair Microsoft propose :
- Windows RT 8.1 pour des tablettes Surface RT qui sont limitées et sont comparables à un iPad.
- Windows 8.1 pour des utilisateurs de PC et de tablette Surface Pro.
- Windows 8.1 Pro pour des utilisateurs de PC et de tablette Surface Pro.
- Windows 8.1 Enterprise pour des utilisateurs de PC et de tablette Surface Pro.

Quoi de neuf dans Windows 8.1 ?

- Le nouveau bouton Démarrer en forme de logo Windows apparaît désormais sur le bureau. Un clic droit dessus fait apparaître des options utiles et pratiques qui permettent d’agir plus vite pour exécuter un programme (via une recherche), retrouver un fichier, rechercher des mails, arrêter le PC etc…

- La recherche avec Windows 8.1 est d’ailleurs totalement modifiée puisque désormais une recherche est effectuée sur toutes les ressources : fichiers, mails, sites Internet etc… C’est le moteur de BING qui est utilisé. Egalement en fonction des résultats issus d’Internet BING pourra, comme le fait Apple, proposer une application dédiée issue du Microsoft Store afin de pousser à la consommation de ces applications et mieux les faire connaître.

- La nouvelle version Internet Explorer 11 est installée avec cette mise à jour et doit permettre de naviguer plus vite (grâce à SPDY de Google) et de profiter d’une accélération 3D (grâce à WebGL).

- L’optimisation des connexions VPN ce qui intéressera les professionnels et les utilisateurs désireux de sécuriser les connexions.

- Il est désormais possible de démarrer Windows sur le bureau et non plus sur l’écran d’accueil constitués de tuiles. Pratique pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’un écran tactile.

- L’écran de verrouillage peut-être personnalisé et permet d’avoir du contenu affiché (comme par exemple des photos) alors que l’ordinateur attend la saisie d’un mot de passe.

- Skydrive le système de fichiers distants est plus mis en avant. Microsoft compte ainsi pousser l’utilisation de son système de stockage dans le « cloud».

- L’antivirus intégré à Windows 8.1 est plus performant.

- L’interface d’accès à Microsoft Store a été relookée et se veut plus efficace.

- Modern UI, qui est cette interface reconnaissable entre les différents périphériques Windows (Windows Phone, Windows RT, Windows 8/8.1) est plus personnalisable et les tuiles peuvent avoir de nouveaux formats pour améliorer l’organisation de vos programmes sur l’écran d’accueil. On peut également regrouper des tuiles dans des groupes (les utilisateurs d’IOS connaissent cela depuis longtemps sur iPhone).

Côté performances, Windows 8.1 démarre plus vite et doit être moins gourmand en ressources systèmes. Plus souple, plus rapide, plus efficace, cette mise à jour est à faire sans aucun doute pour les utilisateurs de Windows 8.

Pour les utilisateurs des versions précédentes de Windows qui hésitaient encore, il est peut-être temps d’envisager la migration. Avec ses nouvelles options permettant notamment de démarrer sur le bureau plutôt que l’écran ModernUI (avec les tuiles), Windows 8.1 vous proposera une interface de démarrage dont vous avez l’habitude et vous bénéficierez des nouveautés de cet O/S (Operating System (Système d’Exploitation)) qui affiche quand même de belles performances techniques aussi bien niveau stabilité que niveau rapidité.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs