Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

On a testé le Bluetens, le kiné connecté

Révolutionnaire, français et connecté, le Bluetens se présente comme un substitut ponctuel et à domicile de votre kinésithérapeute. Qu'en est-il vraiment ?

Le moins que l'on puisse dire est que nous avons été séduits. Petit, léger, superbement efficace, un véritable concentré de technologie à la portée de toutes les bourses, autrement dit un incontournable, un "must have".

Le Bluetens est ce type d'appareil, joli, mais qui ne paie pas de mine lorsqu'on l'observe. Très petit, il tient dans le creux de votre main, on a véritablement du mal à l'imaginer puissant, capable de tenir les promesses affichées sur l'emballage ; bien qu'il le fasse aisément.

petit_2.jpgpetit3.jpg

L'emballage

Bleu clair, sobre, peu volumineux, l'emballage donne, il faut l'avouer, un aspect luxueux au produit. Tout est très bien soigné et l'on prend véritablement plaisir à ouvrir l'ensemble. Découvrant d'une part le produit et ses électrodes, de l'autre de quoi le charger, un petit sac de transport ainsi qu'un léger manuel présentant sommairement comment allumer l'appareil.

La boite dans laquelle se présente le Bluetens donne un esprit écrin à la "Apple". Simple, beau, sans faille, on se sent satisfait rien qu'à l'ouverture. La boite est d'ailleurs si bien organisée qu'on peut aisément la garder pour le rangement quotidien des éléments ; en particulier pour la partie électrode grâce à un compartiment spécial.

L'appareil

Le Blutens, une fois son câblage et ses électrodes connectés, ressemble à la photo ci-dessous. On le trouve certes mignon, mais on émet quelques doutes quant à son potentiel ; d'autant plus lorsque l'on a déjà testé d'autres solutions plus conséquentes (Sport Elec, Mihabodytec, Slendertone...).

On est toutefois satisfait du format condensé qui rend son transport très aisé. Je l'ai testé pendant un mois durant lequel, pour des raisons professionnelles, j'ai dû me déplacer. Je n'ai pas eu le temps de m'entrainer en salle pour des raisons d'agenda et, s'il reste toujours la callisthénie, l'entrainement au poids du corps, certaines zones ne travaillent pas facilement sans un minimum d'équipement (par exemple le dos). Pouvoir emmener son Bluetens, sans qu'il ne prenne trop de place dans la valise, est assurément un plus.

bluetens29edec3cc.jpg

Outre son faible encombrement (6 cm sur 4 cm) et son poids léger (à peine 25g), le Bluetens se veut facile d'usage. Dénué de fioriture, le contrôle réel de l'appareil se faisant à distance via smartphone, le Design est très minimaliste, mais cohérent. Le Bluetens a d'ailleurs obtenu le label "Observatoire du design".

Si l'on devait mettre un bémol sur l'apparence, c'est sur l'omniprésence du plastique. On pourrait s'attendre à des matériaux plus nobles ; mais on imagine que c'est dans la volonté de le garder léger.

Pour démarrer et éteindre le Bluetens, un seul et unique bouton. Pour augmenter et réduire l'intensité, une petite molette ; intensité qui au demeurant peut se contrôler via le smartphone. Côté connectique, une seule et unique prise pour relier toutes les électrodes ainsi qu'une prise micro USB. Notez qu'il est impossible de faire les deux à la fois, c'est soit l'on charge, soit l'on se prodigue de l'électrothérapie. Sur ce point, on peut tiquer. L'appareil n'est pas utilisable sur secteur et il faut donc parfois patienter avant de l'utiliser. Heureusement le temps de charge est assez rapide, comptez 1H30. Et cette charge dure longtemps, elle tient facilement une semaine pour des usages réguliers d'un particulier (1 à 2 séances par jour) ; la documentation officielle de Bluetens annonçant 5h d'autonomie après une charge complète.

Autres caractéristiques intéressantes, l'appareil est de conception française (cocorico), a été créé par des pros pour un public large comprenant particuliers et professionnels. Oui, le Bluetens peut être utilisé par des kinésithérapeutes dans le cadre de leur activité. Il est d'ailleurs certifié médical par le label allemand TUV. Mais ce que nous avons surtout apprécié, c'est le caractère résolument moderne de l'appareil, celui de faire partie des objets connectés. Il suffit d'avoir un Smartphone au Bluetooth activé, de lancer l'application Bluetens dédiée du Store de votre téléphone, et celle-ci se chargera seule de l'appareillage, il n'y a aucune manipulation fastidieuse à prévoir, c'est simple et automatique. Compatible iPhone (à partir du 4S et iOS 7) et Android (à partir de 4.3 pour des appareils équipés en Bluetooth 4.0), le Bluetens fait parti de ces outils dits de santé connectée (utilisation des technologies modernes dans le domaine de la santé) comme les montres, bracelets, podomètres ou autres balances.

Les électrodes

Les électrodes sont de très bonne composition et adhésives. Notez qu'elles ne le restent pas toute leur vie, ce qui est normal pour ce type de produit ; leur durée dépendant de l'usage qui en est fait, du type de peau, de la pilosité. Trois jeux de 4 électrodes sont par défaut fournis, on peut aisément les renouveler sur le site du fabricant ou chez différents revendeurs (Amazon, Boulanger.. ) pour un prix annoncé est de 14.90€ (toujours 3 jeux de 4 électrodes)

Avant de commencer un programme, si vous n'avez jamais fait d'électrostimulation, installez-vous dans un endroit relaxant et sélectionnez le programme adéquat. Évitez de tenir des objets (notamment votre téléphone portable) comme sur mes photos si vous n'avez pas l'habitude, car vos réactions pourraient être surprenantes.

moi.jpg

Les muscles bougent seuls sous l'impulsion électrique, c'est bien l'effet souhaité, mais en fonction de l'exercice et de l'intensité choisie, la contraction peut véritablement être forte et intense. D'ailleurs, le Bluetens est si fin, qu'on n'imagine à aucun moment qu'il pourrait délivrer autant de puissance.

L'application

Cette application est particulièrement complète. C’est elle qui vous explique fonctionne l’appareil, la façon de le régler, de choisir la typologie d’exercices. C’est elle qui vous indique la durée des exercices, le positionnement des électrodes, quand démarrer le Bluetens. Elle donne en outre le choix de l’intensité et la possibilité de stopper à tout moment toute action en cours.

L’idée d’utiliser le Smartphone comme interface visuelle de contrôle du Bluetens est intéressante sous bien des égards. Tout d’abord, on se trouve dans un environnement ergonomique familier et abouti. C’est tactile, coloré, simple d’emploi, conforme à ce que l’on attend pour une application mobile. Ensuite, pouvoir distinguer l’écran de contrôle de l’appareil connecté aux électrodes permet une souplesse d’usage très agréable. Enfin, pouvoir bénéficier de nouveaux programmes et mises à jour logicielles au fur et à mesure des avancés de l’équipe Bluetens est un avantage indéniable.

Les programmes

S’appuyer sur un applicatif sur un smartphone pour contrôler l'ensemble est, outre être au goût du jour, véritablement novateur dans l’approche qu’à l’usager de l’électrostimulation. Les interfaces visuelles sont volontairement simplistes, mais pourtant très complètes, il suffit de se laisser guider, de voir où positionner les électrodes, puis d'allumer l'appareil quand l'application vous le demande.

L'électrostimulation n'a plus ses preuves à faire, cela fonctionne très bien. Certaines personnes apprécient d'emblée, d'autres ne supportent pas, mais avec un peu d'habitude on prend rapidement le pas et constate les effets. La récupération est plus rapide suite à une fatigue musculaire liée à une séance de sport ou activité physique intense. La relaxation est très agréable après une journée harassante et le renforcement musculaire est palliatif efficace à votre séance de musculation, le jour où vous ne pouvez pas la faire ou êtes tout simplement fatigué.

Les programmes ainsi proposés par Bluetens vont dans ce sens. On peut cibler par zone du corps et typologie d'exercice, relaxation, soin ou renforcement avec différentes gammes et options. Et il y a véritablement de quoi faire, le Bluetens c'est plus de 100 programmes, toutes les zones du corps sont couvertes, y compris les fessiers, les avant-bras et le cou, avec toutefois un grand absent pour les hommes : les pectoraux. Selon Bluetens, cette zone n'est sollicitée qu'en muscles secondaires, autrement dit, faites travailler vos épaules et vos bras pour stimuler secondairement vos pectoraux.

Certes, on peut faire des pompes ou burpees si l'on souhaite cibler cette zone ; cela ne nécessite aucun matériel, mais j'avoue avoir cherché en prime abord cette zone avec les bras et avoir eu une pointe de déception. Pourquoi avoir ignoré la zone pectorale ? Probablement parce que l'électrostimulation au niveau du coeur implique des vérifications complémentaires, l'application Bluetens indique par ailleurs que l'appareil ne convient pas à ceux qui ont des peacemakers et aux femmes enceintes.

iphone6_menu_hd.jpgiphone6_menu_relax_hd.jpgiphone6_menu_renforcement_hd.jpg

Les soins

Mal quelque part ? Hormis les pectoraux, vous pouvez tout cibler. Le cou, haut, milieu, bas du dos, coude, genou, poignet, avant-bras, pour ne citer qu'eux. Les soins prodigués sont agréables et l'on ressent une sensation de bien-être quasi immédiate après la séance. Les programmes et courants envoyés aux Bluetens, alternent des séquences qui surprennent, mais qui marchent. Les contractions peuvent par exemple être nettement plus rapides, mais moins intenses que les autres types de programmes. Il y a des micro pauses, des alternances de phases. Je n'ai pas tout analysé, mais présume les volontés de chauffer le muscle, d'aligner ses fibres, le solliciter plus ou moins en profondeur, le mettre au repos. Le Bluetens a été créé par des kinés et ça se ressent : le produit est véritablement orienté santé.

Relaxation

La partie probablement la plus agréable. Deux typologies de programmes sont proposées : après l'effort ou relaxation quotidienne. Pour chacune de ces options, différentes déclinaisons en fonction des buts souhaités (massage confort, relax, détente, massage tonus, detox, récupération active, intense, etc.).

Pour les sportifs le concept est super intéressant. Après une dure séance d'entrainement ou compétition, le massage musculaire est certainement l'une des meilleures façons d'optimiser la récupération (plus précisément réduire le temps nécessaire au muscle pour être à nouveau complètement opérationnel).

Quant à ceux qui souhaite un massage bien-être à domicile, bien installé dans leur canapé devant un bon livre ou la télévision, le Bluetens fait particulièrement l'affaire.

Renforcement musculaire

Pas d'annonce fracassante ici. Le Bluetens ne se positionne pas comme l'appareil qui vous donnera de gros muscles sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. On parle ici de renforcement, à comprendre comme de l'aide ou de l'appoint. Ceci sous deux formes : après l'effort ou esthétique. Dans le 1er cas il s'agit d'exercices qui viennent compléter une activité sportive qui vient d’être produite. On peut cibler de nombreuses choses, de la force explosive, de la résistance, de l'endurance, du gainage, du galbe. L'appareil vient a priori cibler des fibres musculaires différentes, les fameuses type 1 (lente) et types 2 (rapides avec 2 déclinaisons, 2a à contraction intermédiaire et 2b à contraction rapides) et les fait travailler de façon différente.

Dans le 2e cas, on se focalise sur l'esthétique donc sur l'affinage du dessin musculaire. On cherche à raffermir les muscles, provoquer la combustion des graisses ou rendre le muscle tonique ou élastique.

Est-ce que ça marche ?

Très sincèrement il semble que oui. Si l'on compare à l'intensité d'une séance de musculation par exemple, on sent vraiment ses muscles travailler avec beaucoup d'intensité, on les sent "chauffer", "gonfler", s'irriguer de sang, c'est franchement proche de l'entrainement, l'essoufflement et le rythme cardiaque en moins (qui font aussi partie du plaisir de la musculation). Mais pour être tout à fait honnête, j'ai tellement apprécié l'effet que j'ai eu tendance à interrompre les séances pour faire une séance, une vraie, tant je me sentais bien et "préparé" pour attaquer du lourd.

Autres fonctionnalités

Le Bluetens offre la possibilité de se prévoir un planning jusqu'à 60 jours d'une séance d'exercices à faire. Il offre également la possibilité de télécharger son programme favori sur le Bluetens et le jouer en mode autonome, sans smartphone. L'utilité ? Ne pas avoir forcément son smartphone à côté de soi, pouvoir se déplacer si besoin ; une bonne idée en somme.

Le prix et les nouveautés

Le Bluetens, c'est 149€, un prix tout à fait raisonnable quand on considère dans son ensemble tout ce qu'il est capable de faire. La société Bluetens annonce d'ailleurs pour le 15 décembre prochain des innovations. Tout d'abord, de nouveaux programmes notamment un spécial jambes loudes, un soin kiné antidouleur libérant de l'endorphine et un programme spécial abdo pour, selon la plaquette du fabricant, les martyriser ; affaire à suivre donc.

Autres nouveautés, un pack d'électrodes plus grand (pack M8) permettant de travailler efficacement deux zones du corps en même temps.

Viennent à cela s'ajouter un clip permettant de protéger son Bluetens dans un étui qui se porte à la ceinture et une sacoche de transport, bien plus pratique que le petit étui fourni par défaut, pour ranger adéquatement son Bluetens.

Côté prix annoncé, le clip c'est 9.90€, la sacoche 19.90€ et le pack M8 14.90 € pour 8 électrodes (même pris que les 3x 4 électrodes classiques).

clip413890fb.jpgPouch-vide-transparent[1].pngElectrodes-M-transparent[1].png

Service après-vente

Je fais malheureusement partie de ceux qui n'ont pas eu de chance lors d'une mise à jour de mon Bluetens, celui-ci ayant perdu tout contact avec le téléphone lors de la mise à jour de son firmware (mise à jour à bas niveau). Alors que je pensais la situation plutôt critique, une petite manipulation salvatrice m'a été proposée. Merci au service après-vente qui, pour le coup, m'a prouvé sa réactivité.

Quels inconvénients peut-on donc trouver au Bluetens ?

La version que nous avons testée ne propose pas encore les grandes électrodes. Nous n'avons donc pas pu tester la fonctionnalité permettant de travailler deux muscles en même temps avec cet appareil, les électrodes actuelles étant trop petites. Si ce n’est in fine pas gênant en soi , il faut toutefois réaliser qu'il faut multiplier par deux le temps d’exercice ou relaxation lorsqu’on s’occupe de muscles fonctionnant par pair comme les quadriceps, mollets...

Autre inconvénient, il n'y a pas d'application Windows Phone. Si Windows Phone se réduit à peau de chagrin dans le monde, il représentait en France au mois d'avril 14,2% des smartphones.

Autre souhait, on aurait aimé pouvoir faire des choses encore plus "connectées", comme avoir un compte à distance, pouvoir faire un tracking des exercices effectués, un suivi, même minimaliste, des différentes séances passées de relaxation, renforcement ou des soins santés. Mieux, nous aurions aimé pouvoir faire check-up santé via un site Bluetens dédié et voir apparaître un programme dédié des choses à faire. Car pour la petite histoire, nous avons eu droit à une proposition ciblée de la part de Bluetens. Pour nous, journalistes, ils se sont affairés à nous transmettre un questionnaire pour nous proposer un planning ciblé. C'était particulièrement intéressant et efficace. Proposer ce type de fonctionnalité à tout usager pourrait donc s'avérer intéressant.

Conclusion

Le Bluetens tient-il donc ses promesses ? Sans aucun problème. Léger, portable, résistant, efficace, il est très bien fini avec un label médical et est par-dessus tout évolutif. Si on ajoute à cela un excellent rapport qualité/prix, c'est un joli produit à s'offrir ou qui peut aisément trouver une place au pied du sapin. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://bluetens.com/.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs