Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

On flotte mieux dans la mer, pourquoi ?

L'été, les vacances, le soleil, et… la mer ! On fait la planche. On ferme les yeux, et on oublie tout. Mais pourquoi flotte-t-on mieux dans l’eau salée ? Archimède et la densité peuvent l’expliquer !

Même si la météo n’est pas forcément clémente pour tout le monde, bon nombre de Français se prélassent sur les plages. Les vacances, le soleil et… la mer ! L’occasion de constater qu’on y flotte bien mieux que dans la piscine de mamie. Mais savez-vous pourquoi ?

Tout simplement parce que l’eau de mer est salée. Et que l’eau salée est plus lourde, plus dense. Il faut alors encore se rappeler la fameuse poussée d'Archimède. Ça vous revient ? "Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume du fluide déplacé". Ah… Nous voilà bien avancé. Pour faire plus simple, le "corps plongé dans un fluide", c’est vous dans la mer et cette dernière étant plus dense que l’eau de la piscine, elle vous "pousse verticalement", autrement dit elle vous permet de mieux flotter et vous restez ainsi plus facilement à la surface.

Faites un test tout simple. Essayez de faire la planche dans la mer, et dans une piscine. A votre avis, où arriverez-vous le mieux à la faire ? Que tous ceux qui ont répondu la piscine relisent attentivement les premiers paragraphes de cet article !

Pour finir, et si l’on suit le raisonnement jusqu’au bout : plus la teneur en sel de l’eau est élevée, plus elle est dense. Et mieux on flotte ! Dans la mer Morte, il y a environ huit fois plus de sel que dans une autre mer… Il est plus simple d’y flotter que d’y nager !

Bonnes baignades à tous.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs