Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Otages libres : ne pas oublier les autres

Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont retrouvé la liberté et le sol français ce week-end. Mais d'autres compatriotes restent encore détenus dans le monde.

Un père qui tient ses enfants dans les bras. Un petit-fils que sa grand-mère étreint, soulagée de le revoir enfin. Le sourire d'un autre encore à la vue de ses amis. Ce sont des images dont on ne se lasse pas. Hélas, les mois de détention avant ces instants auront été durs, éprouvants. Et Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin, Pierre Torres, s'ils sont désormais des hommes libres, ont d'abord été des otages, victimes captives d'un conflit dont ils voulaient transmettre le vécu de la population syrienne et leur ressenti.

Aujourd'hui on se réjouit de leur liberté mais il y a autre chose à ne pas oublier. Que des français restent otages dans le monde. Serge Lazarevic enlevé au Mali le 24 novembre 2011. Gilberto Rodriguez Léal captif depuis le 20 novembre 2012. Sur le tarmac de la base militaire de Villacoublay, François Hollande s'est d'ailleurs dit ce dimanche "préoccupé par le sort des deux autres ressortissants français, toujours détenus au Sahel".

Deux ? Et Rodolfo Cazares ? Bien sûr, la situation n'est pas la même. C'est un cartel de la drogue qui l'a capturé en juillet 2011 au Mexique où il réside. Un rapt crapuleux sans doute. Sa nationalité française, c'est par son mariage qu'il l'a obtenue. Rodolfo Cazares est l'otage oublié, celui dont on ne parle pas. Vaut-il moins que les autres ?

Trois visages devraient désormais s'afficher sur les banderoles et les affiches, lors des mobilisations. Car c'est cela une des plus grandes menaces pour les trois français retenus. Qu'on les oublie. Que leurs ravisseurs pensent qu'ils ne comptent pas. A nos responsables politiques de donner l'exemple. La liberté et la joie des uns, aussi belles soient elles, ne doivent pas faire zapper le désarroi des autres.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs