High-Tech

Où est le Père Noël ?

Si vous vous demandez où se trouve le Père Noël lors sa tournée du 24 décembre, le NORAD vous permet de la savoir avec précision.

Depuis 61 ans le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, ou NORAD), une organisation américano-canadienne dont la mission est la surveillance de l'espace aérien nord-américain, traque le Père Noël durant toute sa tournée à travers le monde.

Comment le NORAD s'est-il retrouvé à localiser le Père Noël ?

En 1955, dans l’État du Colorado une société a diffusé une publicité dans laquelle elle proposait d’appeler le Père Noël. Seul problème, le numéro de téléphone communiqué était erroné : en le composant les enfants appelaient en réalité une ligne d’urgence du commandant en chef du C.O.N.A.D. (Commandement de la Défense Aérienne Continentale).

Le Colonel Harry Shoup a laissé la magie de Noël opérer puisqu’il décida que son équipe allait répondre aux appels des enfants et qu’elle devrait être capable de géolocaliser localiser le Père Noël. Après tout, depuis sa base de surveillance du ciel, le CONAD n’était-il pas le mieux placé pour suivre le traîneau du vieux bonhomme ?Depuis cette décision, l’organisation créée par les gouvernements du Canada et des États-Unis, désormais appelée NORAD (North American Aerospace Defense Command), perpétue la tradition en renouvelant chaque année la mission "Big Red One" qui consiste à permettre aux enfants du monde entier de savoir où se trouve le Père Noël.

Depuis plus de 60 ans, les agents du NORAD, avec la collaboration de leurs amis et de leurs familles, font tout leur possible pour répondre personnellement aux appels et aux e-mails des enfants de toute la planète.

Un site Internet multilingue (incluant le Français) est disponible. Vous y trouverez des jeux et des vidéos ainsi qu'un compte à rebours annonçant le top départ de la tournée du Père Noël. Dès que la tournée commence, le site vous permet d'observer en temps réels où en est le Père Noël. Comme chaque 24 décembre, vous pourrez ainsi observer que le traîneau se déplace particulièrement vite sur la carte du monde... Vous pourrez même voir quelques vidéos mettant en scène le Père Noël lorsqu'il atteint certaines capitales. Une application "NORAD Santa" pour iOS, Android et Windows Phone est à votre disposition.

Maintenant que vous savez tout, si on vous demande quand va passer le Père Noël, vous n’avez plus d’excuse ! Faites voir la position exacte du traîneau grâce au travail du commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord sur www.noradsanta.org

Un site très officiel qui ne permet plus de douter... Le Père Noël existe bel et bien... La magie de Noël, ce n’est pas que pour les enfants...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous !

Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs