Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Oui, acheter un Windows Phone a encore du sens !

Les "experts" continuent de répéter que Windows Phone est mort se basant sur les derniers chiffres des parts de marchés et sur les dernières actions de Microsoft. Pourtant tout n'est pas sombre et il peut encore être intéressant d'acquérir un Windows Phone. Faisons un point sur la situation des Windows Phone.

Parts de marchés

Les parts de marchés de Windows Phone sont en baisse et sont passées à moins de 0,3% au troisième trimestre 2016. Ceci dit le phénomène de baisse concerne également iOS qui n'a plus que 12,1% du marché (-1,5% en 1 an) et c'est au profit du système Android qui domine très nettement le secteur avec 87,5% de parts de marché.

Microsoft a abandonné la marque Lumia, mais va lancer la marque Surface Phone.

Microsoft a annoncé en mai 2016 qu'elle ne construirait pas de nouveaux modèles de smartphones sous la marque Lumia. Mais elle n'a pas dit qu'elle abandonnait Windows Phone et il est quasi sûr que la firme lancera de nouveaux modèles en 2017 sous la marque Surface Phone. Avec, Microsoft veut s'adresser au secteur des professionnels et des entreprises ne cherchant plus à conquérir le marché du particulier (pour le moment).

HP et Alcatel construisent des Windows Phone (smartphones sous Windows 10 Mobile)

Microsoft fait également confiance à ses partenaires historiques pour construire de nouveaux téléphones sous Windows 10 Mobile, ainsi HP et Alcatel fabriquent des appareils et l'Alcatel IDOL 4S s'annonce même "VR Ready" (prêt pour la réalité virtuelle) et sera commercialisé avec un casque VR. Quant au HP Elite X3 il cible très clairement le marché pro. Ces deux appareils supportent Continuum au même titre que le Lumia 950.

Avec Continuum, les derniers Windows Phone sont aussi des PC

Continuum c'est justement l'un des vrais atouts d'un Windows Phone : la capacité pour un smartphone de se transformer en véritable PC dès lors qu'il est branché à un moniteur. Il suffit d'ajouter un clavier et une souris et vous voilà capable d'utiliser Word, Excel ou d'autres programmes compatibles. Microsoft va même plus loin et espère faire porter un maximum d'applications Win32 pour qu'elles soient disponibles sur le Store pour les rendre exploitables via Continuum.

Microsoft n'a pas dit son dernier mot

Bref, contrairement à ce que l'on entend tout n'est pas perdu. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, l'a reconnu, sa société s'est plantée avec la stratégie autour du Windows Phone. Microsoft doit maintenant réorganiser sa branche mobile pour trouver un nouvel élan, en s'appuyant sur le marché des professionnels et c'est pour cela qu'en interne l'équipe Mobile (500 personnes) a été fusionnée avec la branche Surface et il est prévu qu'en 2017 Microsoft lancera 1 ou 2 Surface Phone qui seront proposés aux côtés des produits des partenaires HP et Alcatel. Il y a fort à parier que la marque fondée par Bill Gates essaiera de communiquer sur des appareils Surface Phone "2 en 1".

Le Windows Store évolue lentement

Si on trouve Candy Crush Saga (qu'il aura fallu attendre longtemps), Twitter, LinkedIn (l'application semble bâclée), Waze, et d'autres applications phares, il en manque toujours certaines comme Tinder (il existe une version non officielle), Pinterest, Gmail, SoundCloud, Google Maps (Microsoft propose par contre son excellente application Cartes)...

Facebook a enfin sorti une application officielle. Jusqu'à il y a peu les utilisateurs de Windows Phone devaient installer une version de Facebook développée par Microsoft, mais depuis quelques semaines la firme de Mark Zuckerberg a enfin mis à disposition sa version officielle parfaitement semblable à ce que l'on trouve sur d'autres plateformes. Preuve que certains ne lâchent pas Microsoft et ses utilisateurs de smartphones.

La malédiction du fantôme de SnapChat

Alors que de nombreux appareils Lumia sont proposés à des prix les rendant accessibles notamment par des jeunes utilisateurs, il manque toujours l'application SnapChat. Véritable catastrophe pour la jeune génération pour laquelle ne pas disposer de SnapChat est inimaginable. Et c'est sans aucun doute ce qui aura fait partir un nombre très important d'utilisateurs vers d'autres plateformes. L'affaire SnapChat dure depuis longtemps et nous avons déjà eu l'occasion d'en parler : SnapChat sur Windows Phone

Le Windows Phone Lumia 950 techniquement plus puissant qu'un iPhone 7

Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL sont les deux derniers modèles de Windows Phone. Et même s'ils sont sortis il y a déjà plus d'un an, en terme de puissance ils n'ont rien à envier à un iPhone 7 ou iPhone 7 Plus.

Taille écran : 5,2 pouces pour le Lumia 950 et 5,7 pouces la version XL contre 4,7 pouces pour l'iPhone 7 et 5,5 pouces la version XL.

Meilleure résolution d'écran : 2560 x 1440 pixels à 564 ppp pour Lumia 950, 1334 x 750 pixels à 326 ppp pour l'iPhone, 1920 x 1080 pixels à 401 ppp pour l'iPhone 7 Plus.

Meilleur appareil photo : 20 millions de pixels contre 12 millions de pixels pour l'iPhone 7. Pour l'appareil photo frontal c'est l'iPhone qui gagne avec 7 millions de pixels contre 5 millions pour le Lumia.

Stockage : le Lumia embarque 32 Go, mais il est possible d'ajouter un SD Card pouvant aller jusqu'à 200 Go. L'iPhone 7 existe en version 32 Go, 128 Go et 256 Go.

En terme de finition le Lumia 950 fait plus chip que l'iPhone, mais il n'en demeure pas moins plus intéressant techniquement.

L'atout du Lumia 950 est sa capacité à pouvoir se transformer en vrai PC dès lors qu'on dispose du boîtier Continuum qui est livré avec le téléphone si on l'achète sur le Microsoft Store.

Le lancement raté, mais un téléphone désormais prêt !

Pourquoi cet appareil n'a pas percé s'il est si puissant ? Tout simplement parce que Microsoft l'a mis à la vente avec Windows 10 Mobile qui n'était pas encore finalisé. Des mises à jour se sont enchaînées depuis, mais les utilisateurs ont du essuyer les plâtres et ont parfois souffert d'un smartphone qui plantait à répétition. Aujourd'hui Windows 10 Mobile est stable.

Le Windows Phone Lumia 950 nettement moins cher

Le Lumia 950 coûte 299 euros TTC, le Lumia 950 XL 399 euros TTC.
L'iPhone 7 démarre à 769 euros TTC et le XL à 909 euros TTC.

Cela reste donc une très bonne affaire et oui, vous pouvez acheter un Windows Phone (sous Windows 10 Mobile) et oui, si vous voulez un très bon téléphone, sans casser votre tirelire, vous pouvez acheter le Lumia 950 ou 950 XL qui vous sera un appareil puissant techniquement, capable de faire de superbes photos et de superbes vidéos. Un appareil qui remplira sans problème sa mission principale : téléphoner.
Si vous voulez un téléphone capable de se transformer en PC, si vous n'avez pas besoin de SnapChat, ni de Tinder vous pourriez vraiment vous orienter vers le Lumia 950 car le rapport qualité-prix est au rendez-vous.

Face à un Android, un smartphone sous Windows 10 Mobile présente quelques avantages. Une interface simple et fluide et une homogénéité avec le monde Microsoft. Ainsi les habitués de Windows 10 sur PC vivront une expérience d'utilisation similaire avec un smartphone sous Windows 10 Mobile.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs