Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Ouverture en Ouganda de négociations de paix sur le Burundi

ENTEBBE, Ouganda (Reuters) - Les représentants du gouvernement burundais et de l'opposition ont entamé lundi des négociations de paix, en Ouganda, mais un délégué de Bujumbura a presque aussitôt menacé de quitter la table des discussions s'il voyait autour des participants du putsch manqué de la mi-mai.

Le parti CNDD-FDD "ne peut participer à ces discussions si des protagonistes du putsch manqué y sont présents", a averti Victor Burikukiye, membre de la délégation de la formation au pouvoir, à l'ouverture des négociations.

On ignore pour le moment quelles personnalités composent la délégation de l'opposition.

"Je vous invite à prendre place et à trouver une solution politique, afin d'épargner à l'avenir à votre peuple les souffrances qu'il traverse actuellement", a déclaré le président ougandais, Yoweri Museveni, à l'ouverture de ces négociations.

Le Burundi a basculé dans une grave crise politique en avril dernier, avec l'annonce par le président Pierre Nkurunziza de son intention de briguer un troisième mandat. Les manifestations et les violences qui sont intervenues n'ont pas empêché le déroulement de la présidentielle, par laquelle le sortant a obtenu ce troisième mandat au mois de juillet.

Selon les Nations unies, au moins 400 personnes ont péri au Burundi depuis le mois d'avril, et plus de 220.000 personnes ont fui le pays. Plus de 73.000 d'entre elles ont trouvé refuge au Rwanda, selon les autorités de Kigali.

L'Union africaine a annoncé ce mois-ci qu'elle se tenait prête à envoyer au Burundi 5.000 soldats de maintien de la paix pour protéger les populations civiles, ce que le gouvernement de Bujumbura a catégoriquement rejeté en y voyant une violation de sa souveraineté.

Une centaine de partisans de Pierre Nkurunziza se sont rassemblés lundi devant les ambassades du Rwanda, de Belgique et de l'Union européenne à Bujumbura pour protester contre le projet de déploiement de l'Union africaine.

(Elias Biryabarema; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs