Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Avec la bourde de Jean-François Copé, la célèbre viennoiserie est au cœur de toutes les discussions. Mais connaissez-vous son histoire et surtout, ses différentes appellations ?

En estimant lundi sur Europe 1 le prix d'un pain au chocolat "aux alentours de 10, 15 centimes d'euros", le candidat à la primaire de droite n'en finit plus d'être moqué et parodié. Mais derrière toute cette histoire, se pose une grande et essentielle question non ?! En effet, faut-il dire "pain au chocolat" comme c'est le cas dans la plus grande partie du pays, ou "chocolatine" comme dans le sud-ouest ?

Et bien il semblerait que ce soit le deuxième ! S'il se raconte qu'à l'origine ce n'était qu'un bout de chocolat dans un morceau de pain et que cela aurait évolué avec l'utilisation de la pâte à croissant, l'arrivée du pain au chocolat en France est plutôt l'oeuvre d'un boulanger autrichien du nom d'Auguste Zang, qui avec son associé, a ouvert une boutique à Paris dans les années 1830. Et de son pays natal, réputé pour ses viennoiseries -de Vienne évidemment-, il aurait notamment ramené les fameux "Schokoladencroissant". Et pour les clients non initiés à la langue, le mot sonnait étrangement comme "chocolatine" ! Mais le terme n'est pas pour autant resté dans toute la France, certains préférant garder cette image très française du morceau de pain/carré de chocolat...

Mais saviez-vous que les anglophones disent "chocolate croissant", les belges "couque en chocolat" et que du côté du Québec, c'est "chocolatine" qui remporte la compétition ? La bataille de viennoiserie n'est pas prête de se terminer !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs