Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Pamela Anderson proteste contre le gavage des oies à l'Assemblée

PARIS (Reuters) - L'actrice américaine Pamela Anderson a apporté mardi son soutien à une proposition de loi visant à interdire en France le gavage des oies et des canards pour produire du foie gras, provoquant un tollé et une confusion générale à l'Assemblée nationale.

La députée écologiste Laurence Abeille a présenté son texte, qui fait quasiment l'unanimité contre lui, en présence de cette militante de la défense des droits des animaux et de représentants de la Fondation Brigitte Bardot.

La venue à Paris de l'ex-vedette de la série américaine Alerte à Malibu a provoqué une affluence inhabituelle à l'Assemblée. Débordés, les huissiers ont dû faire appel aux gendarmes pour les aider à contenir les nombreux journalistes désireux d'entrer dans la salle devenue trop petite.

Pamela Anderson a réclamé l'interdiction du gavage forcé, dénonçant "une tradition cruelle" qui n'a pas "sa place dans un monde civilisé".

Laurence Abeille a démenti mener un combat contre le foie gras mais a dit se battre contre les méthodes utilisées de gavage forcé, sans illusion sur l'inscription de sa proposition de loi à l'ordre du jour de l'Assemblée.

La présentation de ce texte intervient au lendemain de l'arrêt, décidé par le ministère de l'Agriculture et de la profession, de l'élevage de canards et d'oies pendant six mois dans le Sud-Ouest afin de mettre fin à l'épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis deux mois dans plusieurs départements de cette partie de l'Hexagone.

LES ÉCOLOGISTES DIVISÉS

Ce texte a fait la quasi unanimité contre lui.

"Nous refusons d'être associés à ce texte qui mettrait en péril des milliers d'éleveurs", écrivent, dans un communiqué, huit députés écologistes dont Barbara Pompili, co-présidente du groupe, et François de Rugy.

"C'est totalement irréaliste", a renchéri Hugues Fourage, porte-parole du groupe PS. "La venue de Mme Anderson, ça me gave et ça me gonfle", a-t-il dit.

"C'est invraisemblable sur la forme et le fond", a dit Christian Jacob, le président du groupe Les Républicains. "On ne s'attaque pas à une filière d'excellence qui emploie environ 100.000 personnes", a-t-il dit.

Le gouvernement, par la voix du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Le Foll, avait auparavant apporté son soutien à la filière.

Marie-Pierre Pé, déléguée du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cofig), a déclaré à Reuters "(son) indignation dans le moment que nous vivons".

"Que les parlementaires puissent provoquer cela, il y a 30.000 familles derrière notre filière qui sont secouées", a-t-elle poursuivi. "On comprend que des gens n’aient pas envie de manger de foie gras mais qu’ils n’empêchent pas les amateurs de foie gras d’en consommer et de se faire plaisir avec ce produit", a-t-elle conclu.

(Emile Picy, avec Sybille de la Hamaide, édité par Yves Clarisse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs