Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Paris Photo 2018 : En novembre il n'y a pas photo !

Le mois de novembre est sans conteste le mois de la photo à Paris. Photo Saint Germain (7 au 24 novembre les galeries de Saint germain des près), Salon de la photo (du 08 au 12 novembre, porte de Versailles) et bien sûr Paris-Photo (du 08 au 11 Novembre Nef du Grand Palais).

Telle la Fiac et ses « Off », le temple de la photo draine dans son sillage de multiples expositions (Inside|Outside de Joel Meyerowitz à la Galerie Polka du 8 novembre au 12 janvier, Momentum de JR à la MEP du 7 novembre au 10 février).

Mais qu’est-ce que Paris-Photo ?
Paris-Photo est la plus grande foire internationale de la photographie. Pour sa 22e édition, 199 exposants de 38 nationalités sont réunis sous la nef du Grand Palais. Parmi les exposants, un grand nombre de galeries (168 dont 53 françaises) mais aussi d’éditeurs (31) venus représenter la richesse du monde photographique.

Du daguerréotype (Binome Paris) à la vidéo (Erwin Olaf, Magda Danysz Paris), du portrait (Jamel Shabazz, Bene Taschen Cologne) à la nature morte (Hiromi Tsuchida, Ibasho Anvers) en passant par l’abstrait (Daniele Buetti, Feldbusch Wiesner Rudolph Berlin)jusqu’au shibari (Nobuyoshi Araki, Jean-Kenta Gauthier Paris) tous les styles sont représentés.

S’il est préférable de ne pas avoir une aversion pour cet art, il est inutile de fréquenter le BAL, la MEP, de connaître le travail de Harry Gruyaert, Cindy Sherman ou de disposer d’une fortune personnelle et d’être collectionneur pour profiter de Paris-Photo. 

Paris-Photo reste la plus grande exposition photographique qui ravira tout public. Offrant la possibilité de découvrir des pièces iconiques (la Factory d’Andy Warhol, Gagosian Paris) d’étoffer sa collection, de rencontrer leurs artistes (294 séances de dédicaces), de découvrir de jeunes talents (Carte Blanche - étudiants 2018). Si le prix d’entrée ne vous rebute pas (30€) allez-y vite, vous ne serez pas déçus.

Pour vous y rendre direction le Grand Palais, Avenue Winston Churchill, Paris 8ème arrondissement. Jusqu'au dimanche 11 novembre 2018. Plus d'informations sur le site Paris Photo.

Retrouvez quelques oeuvres dans notre vidéo

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs