Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Partir en vacances : et la peur du terrorisme ?

Alors que les congés d'été se préparent, faut-il changer ses habitudes, ses projets ?

Il flotte en ce moment dans beaucoup de maisons un sentiment bien connu, les grandes vacances se profilant enfin : l'excitation. Mais aujourd'hui, il est parfois teinté d'angoisse et d'appréhension.

Les derniers événements font forcément se poser des questions. Aller à Bruxelles, à Berlin, à Paris ou à Nice malgré les drames qui ont frappé ces villes ? Aurions nous bouclé sereinement nos valises et confirmé toutes les réservations pour Londres il y a un an, si le Royaume-Uni avait alors traversé l'horreur qu'il connaît actuellement ?

Avec cette menace désormais permanente, et si certains diront qu'en ayant déjà la chance de partir en vacances l'angoisse est un luxe, cette anxiété qui vient toquer à notre porte et nous fait réfléchir n'a rien de honteux.

La Turquie, la Thaïlande, les Philippines...il n'y a pas que l'Europe qui peut faire douter. Mais alors où aller ? Faut-il fuir les pays considérés à risque ? Eviter les zones les plus touristiques ?

Chacun y trouvera sa réponse mais nous le savons au fond, sommes-nous vraiment en sécurité quelquepart ? Le terrorisme aveugle porte bien son nom : il peut frapper partout, n'importe quand.

Alors oui, nous sommes allés et retournerons à Londres, à Bruxelles, à Paris, à Marrakech, à Istanbul, à Orlando... Pas forcément sans aucune crainte ni une vigilance accrue. Mais parce que ne pas y aller voudrait dire qu'ils ont gagné et que leur fanatisme parvient à nous gâcher la vie. Et ça, jamais.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs