Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Peine de mort : une journée pour dire stop

Actuellement, 7.280 condamnés sont dans le couloir de la mort en Chine. L’année dernière, l’Arabie Saoudite a exécuté 79 personnes par lapidation ou décapitation. En 2013, le Japon a déjà tué 6 prisonniers par pendaison. Aujourd’hui, la Journée mondiale contre la peine de mort vise à inciter les rétentionnistes à passer dans le camp des abolitionnistes.

C’est la Journée mondiale contre la peine de mort. L’édition 2013 est dédiée aux Caraïbes. Paradoxalement, il y a peu d’exécutions dans cette partie du globe et certains pays de ce secteur sont même devenus abolitionnistes en pratique, leur dernière sentence de mort ayant été appliquée il y a de nombreuses années. Mais quelques-uns résistent et sont farouchement opposés à l’abolition. Des pétitions circulent pour faire fléchir la Barbade, Trinité-et-Tobago et le Guatemala. L’objectif ? Que les pays récalcitrants révisent leur code pénal. La Trinité-et-Tobago et la Barbade restent les deux seuls pays continuant à appliquer la peine de mort automatique pour les meurtres.

Le message de cette 11e édition est clair : "Arrêtons le crime, pas la vie". C’est ce que l’on peut lire sur l’affiche de la Journée mondiale contre la peine de mort version 2013. Et toutes les initiatives sont les bienvenues : débat public, projection de film, exposition, manifestation, pétition…

La Chine reste la championne toutes catégories de la peine de mort avec 7.280 condamnés actuellement en attente de leur sentence et plus de 4.000 exécutions l’année dernière. A noter dans ce triste palmarès, les 111 prisonniers fusillés ou pendus en Irak depuis début janvier. L’Arabie Saoudite affiche, elle, déjà 67 lapidations et décapitations. Aux États-Unis, la peine capitale a été exécutée 43 fois en 2012 et ils sont quelques 3.329 prisonniers à attendre leur tour. Cette journée mondiale est aussi l’occasion de balayer certaines idées reçues. Le Japon n’a pas aboli la peine de mort. L’année dernière, 7 prisonniers ont été exécutés par pendaison. Ces chiffres proviennent de la base de données Death Penalty Worldwide.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs