Politi'Quizz

Penelope Fillon : comprendre le rôle de l’attachée parlementaire en 7 points

par le
Imprimer l'article

Depuis une semaine, des soupçons pèsent sur le couple Fillon concernant de supposés emplois fictifs de Penelope. Dans son édition d’aujourd’hui, le Canard enchaîné fait de nouvelles révélations. Où en est l’affaire ? Et à quoi sert un attaché parlementaire ?

Penelope Fillon : comprendre le rôle de l’attachée parlementaire en 7 points | Crédit photo Flickr/CC/Bruno Le Maire

Flickr/CC/Bruno Le Maire

Difficile semaine pour François et Penelope Fillon. Une semaine après ses premières révélations sur les emplois présumés fictifs de l’épouse du candidat à la présidentielle 2017 comme attachée parlementaire de son mari et comme salariée de la Revue des deux mondes, Le Canard enchaîné revient sur l'affaire dans son édition d’aujourd’hui. Le quotidien réévalue la somme perçue par Penelope Fillon qui aurait finalement touché 831.440 euros brut, et non plus 500.000 euros, et aurait été rémunérée dès 1988, et non de 1998 à 2002.

Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et d'abus de bien social au titre d'un contrat de travail non honoré à la Revue des deux mondes a été ouverte. Lundi, François et Penelope Fillon ont été entendus séparément dans les bureaux versaillais des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF). Hier, les bureaux de François Fillon à l'Assemblée nationale ainsi que les services administratifs du Palais Bourbon ont été perquisitionnés.

Hier soir, lors d’une conférence devant des entrepreneurs, François Fillon a dénoncé une "opération de calomnie très professionnelle, d'une extrême ampleur, sans précédent sous la Ve République". Il s’est dit "serein et confiant dans l’attente de la clôture de l’enquête".

En attendant, on fait le point en sept questions. Faites-le quiz.

1/ Comment est défini le poste d’attaché parlementaire ?





Partagez cet article :


Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Inscrivez-vous gratuitement à la Weekletter ! Notre newsletter chaque vendredi vous présente l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Abonnez-vous à Weekly Premium. Profitez de Weekly sans publicité et accédez à des services réservés !

En savoir plus