Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Perpétuité réelle, internement, peine de mort : quelle sanction contre le terrorisme ?

Réinstaurer une "vraie" perpétuité pour les auteurs d'actes terroristes… Après les attentats de Bruxelles, les propositions sécuritaires se multiplient. Et divisent ! Que prévoit la loi ? Que proposent les politiques ? Le point en sept questions.

Après les attentats de Bruxelles de la semaine dernière, le débat sur le sort à réserver aux terroristes est revenu tel un boomerang sur le devant de la scène politique. C’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui a dégainé la première, remettant à l’ordre du jour la perpétuité réelle. La députée Les Républicains a lancé une pétition sur Internet pour l’instauration d’une "peine de perpétuité réelle et effective, sans possibilité de sortie, pour les terroristes". Elle a également interpellé le premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement. Manuel Valls s’est montré ouvert à la discussion. Depuis, les propositions se multiplient, allant même jusqu’au rétablissement de la peine de mort.

Pourquoi un tel débat ? Considérée dans le langage commun comme une peine de prison à vie, la perpétuité "à la française" n’est, en réalité, que très rarement appliquée de manière définitive.

L’occasion de faire le point en sept questions sur ce que prévoit aujourd’hui la loi et sur les diverses propositions des politiques.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs