Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pétanque, Mölkky ou beach-volley : les jeux et sports de l’été

L’été est installé. L’école est finie. Les juilletistes ont pris la route des vacances. Certains tirent ou pointent à l’heure de l’apéro. D’autres servent et smashent de bon matin. Et les derniers visent et dégomment dans l’après-midi. Et vous ? Quel est votre sport de l’été ?

Les vacances riment avec farniente, famille et plage. Ou avec excursions, campagne et copains. Quoi qu’il en soit, l’été c’est aussi le moment de se retrouver autour d’un jeu ou d’un sport de plein air. Et vous ? Vous êtes plutôt pétanque, Mölkky ou beach-volley ?

Tu tires, ou tu pointes ?

Pour connaître l'histoire de la pétanque, il faut remonter à l'Antiquité. Chez les Grecs, il fallait lancer sa boule le plus loin possible pour l’emporter. Chez les Romains, il fallait au contraire viser un "but", notre actuel cochonnet. Ce sont eux qui ont importé ce loisir en France, lors des conquêtes. Un jeu qui a rapidement gagné en popularité. Au grand dam de certains. Il paraît qu’au XIVe siècle, le roi Charles V a même tenté de le réglementer afin que le peuple ne se détourne plus de l'entraînement militaire et des disciplines comme le tir à l'arc, bien utiles pour protéger le pays.

Quant à savoir d’où vient notre pétanque moderne, il faut revenir au début du XXe siècle, dans les Bouches du Rhône. À la Ciotat. En 1907, Jules Lenoir ne pouvait plus faire les quelques pas nécessaires au lancer de la boule, à cause de ses rhumatismes. Ses amis ont alors décidé de tracer un cercle duquel les joueurs ne pourraient pas sortir, et où ils garderaient les "pés tancés". Les pieds joints, en provençal. Et on l'aura compris, c'est cette nouvelle règle du "pied tanqué" qui a donné le nom de "pétanque".

Les quilles venues de Finlande

Mölkky… Il ne s’agit pas du dernier meuble Ikea, mais d’un jeu de quilles. Si son arrivée en France a été discrète, son expansion, elle, est impressionnante. Il est même désormais distribué dans n’importe quel magasin de sport. De 5.000 jeux vendus en 2010, il s’en vend désormais plus de 200.000 chaque année. Si vous comptez acquérir un Mölkky, sachez d’abord que ce nom barbare se prononce… "meul-cul" ! Et qu’un petit club nantais a remporté les championnats du monde en 2012.

Le Mölkky est un jeu convivial et familial. Même les plus petits peuvent y jouer. Il se pratique sur n’importe quel terrain. Et puis, c’est classe ! Pas de campagne de pub racoleuse, le Mölkky se transmet entre initiés. C’est un tantinet bobo, mais tellement plus glamour que la pétanque traditionnelle.

Une plage, un ballon et un filet

Le beach-volley se différencie du volley classique par son nombre de joueurs : deux dans chaque équipe, et bien évidemment par le terrain lui-même : du sable. D'où le nom de "beach-volley", traduisez "volley de plage". Ce sport est né sur le sol américain au début des années 20. Et plus précisément sur la côte californienne, à Santa Monica. Il a débarqué en Europe dans les années 30. Depuis, on y joue partout… Même loin de la mer !

Le premier tournoi officiel de beach-volley a été organisé en 1947 en Californie, mais cette discipline n’a fait son entrée aux Jeux olympiques qu’en 1996. Et la compétition reste largement dominée par les États-Unis.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs