Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Petit Larousse et Robert illustré : la guerre des nouveaux mots du dico

Quel est le rapport entre le paddle, le burkini, un Hipster et Nikola Karabatic ? A priori, pas grand-chose. Et pourtant, ils font partie des nouveaux mots ou noms à faire leur entrée dans le dico.

Le Petit Larousse et le Robert illustré ont bouclé leurs éditions 2018, qui seront disponibles dès la mi-juin. Alors comme chaque année, on se penche sur les nouveaux mots et noms du dico.

De Macron à Omar Sy...

Sans surprise, le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, fait son entrée chez Larousse. Il est accompagné, entre autres, de la danseuse étoile Aurélie Dupont qui dirige l’Opéra de Paris, de l’écrivain Jean-Christophe Rufin, ou encore du handballeur Nikola Karabatic. Emmanuel Macron arrive aussi chez Robert, aux côtés de Theresa May et Donald Trump. Plus artistique, vous trouverez également Damien Chazelle, le réalisateur du film La La Land, l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui, le comédien Omar Sy ou encore le street-artiste Invader.

...Et de hipster à europhobe

Les dictionnaires reflètent aussi l’évolution de la société. On notera par exemple l’apparition de termes comme déradicalisation, ubérisation ou disruptif, infobésité, europhobe. Les hipsters débarquent également, tout comme le verbe googliser ou l’expression "envoyer du bois". Désormais, le burkini côtoiera les stilettos. On mangera des cromesquis qu’on éliminera en fera du paddle.

Si certains de ces mots ne vous sont pas familiers, sachez que le nouveau Robert illustré sort le 15 juin et que Le Petit Larousse sera disponible le 20 juin.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs