Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Plus de 3.770 migrants tués en Méditerranée en 2015, selon l'OIM

NEW YORK (Thomson Reuters Foundation) - Plus de 3.770 migrants et réfugiés sont morts en 2015 en franchissant la mer Méditerranée pour tenter de gagner l'Europe, un chiffre en hausse par rapport à 2014, rapporte jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La plupart de ces décès sont survenus dans la partie centrale de la Méditerranée, une route utilisée par les passeurs opérant à partir de la Libye, précise l'OIM.

Le mois le plus meurtrier a été celui d'avril, avec près de 1.250 décès enregistrés, dont 800 environ dans le naufrage d'un seul navire au large de la côte libyenne. Seules 28 personnes ont survécu à ce drame.

Au total dans le monde, 5.350 migrants et réfugiés sont morts en tentant de rallier d'autres pays, estime l'organisation basée à Genève, alors que le total de 2014 s'élevait à 5.017.

L'estimation pour les décès cette année en Méditerranée est à comparer avec les 3.270 décès comptabilisés en 2014.

Ce record de personnes mortes en tentant de fuir les conflits ou la pauvreté est "choquant et inexcusable", a déclaré le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing, dans un communiqué.

Le bilan établi par l'OIM, dans le cadre de son "projet sur les migrants disparus", s'appuie sur une série de sources, parmi lesquelles les informations rapportées par les médias et les statistiques gouvernementales. C'est la troisième année que l'organisation établit ce décompte.

Après la Méditerranée, la région la plus meurtrière pour les migrants est l'Asie du Sud-Est, essentiellement le golfe du Bengale, la mer d'Andaman, la Malaisie et la Thaïlande, où au moins 800 décès ont été recensés en 2015.

Au Mexique et le long de la frontière américano-mexicaine, quelque 330 décès ont été enregistrés.

(Ellen Wulfhorst; Jean-Stéphane Brosse pour le service français; Thomson Reuters Foundation est la fondation caritative de Thomson Reuters dédiée à la couverture des sujets humanitaires et liés aux droits des femmes, à la lutte contre la corruption et au changement climatique.; http://www.trust.org)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs