Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Plus de 50 morts dans des combats entre groupes taliban rivaux

HERAT, Afghanistan (Reuters) - Plus de 50 personnes ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées dans de nouveaux combats entre factions rivales des taliban, dans le district de Shindand, près de Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, a déclaré mardi la police.

Les derniers affrontements en date illustrent les profondes divisions au sein du mouvement des "étudiants en religion" depuis la confirmation, en juillet dernier, de la mort de leur fondateur, le mollah Omar, en 2013.

Certaines factions rejettent l'autorité de son successeur, le mollah Akhtar Mansour, et exigent qu'un nouveau dirigeant soit choisi. Des heurts intermittents se sont déjà produits entre groupes taliban rivaux, qui ont fait des dizaines de tués.

Selon Ehsanullah Hayat, porte-parole de la police à Hérat, 54 insurgés ont été tués et une quarantaine d'autres blessés dans les combats entre des éléments fidèles au mollah Mansour et des partisans de son rival, le mollah Mohammad Rasool Akhund.

Ces nouveaux affrontements font suite à plusieurs jours de confusion sur le sort du mollah Mansour. Les informations voulant qu'il ait été grièvement blessé dans une fusillade avec d'autres taliban ont été battues en brèche par une bande audio censée prouver qu'il est toujours en vie.

Par ailleurs, une vidéo émanant semble-t-il d'un membre afghan du groupe djihadiste Etat islamique accuse les taliban d'opérer sous le contrôle des services de renseignement militaires pakistanais (ISI), de ne pas respecter la charia et de s'allier à l'Iran chiite.

Ce message, signé par un activiste du nom d'Abdu Yasir al Afghani, illustre la rivalité grandissante entre les partisans de l'Etat islamique et les taliban.

"Mes frères, notre objection majeure à l'émirat islamique (les taliban) concerne ses relations avec le Pakistan et sa coopération avec l'ISI(...)", déclare cet activiste dans la vidéo.

(Jalil Rezaee et Jibran Ahmed; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs