Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pollution : c'est quoi le "smog" ?

Depuis plusieurs jours, la France connaît un épisode de pollution persistant. Mais d'où vient ce mot «smog» que l'on entend partout ?

Paris et la petite couronne, Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Valence...vous n'avez pas pu y échapper, que ce soit au volant ou aux informations : la circulation alternée a été mise en place par les autorités face à un important pic de pollution, rarement vu en période hivernale. Une mauvaise qualité d'air observée depuis fin novembre qui concerne également d'autres régions puisque le nuage a été observé en Normandie, dans les Hauts de France, le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes...

Ce nuage, c'est une concentration de particules fines et de dioxyde d'azote. Selon les experts, on y retrouve aussi des traces de dioxyde de souffre, d'ammoniac, d'ozone. Tout cela est dû au trafic routier mais pas seulement : chauffage au bois, agriculture, industrie... Et le problème est que les conditions météorologiques actuelles, entre anticyclone et absence de vent, températures basses, ne permettent pas de faire disparaître cette pollution.

Le seuil d'alerte est déclaré franchi quand cette concentration de particules dépasse les 80 microgrammes par m³. A Paris, il a grimpé à plus de 90 mg/m³, ce qui peut représenter un risque sérieux pour la santé, surtout pour les plus fragiles. Selon l'OMS, un décès sur neuf serait lié à la pollution atmosphérique.

Mais d'où vient le mot "smog" ? C'est la contraction de «"moke" et de "fog", qui en anglais veulent dire "fumée" et "brouillard". Il aurait été trouvé au début du XXème siècle pour décrire la pollution subie par Londres notamment. Un des épisodes les plus importants a eu lieu en décembre 1952.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs