Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi dit-on : en avril, ne te découvre pas d'un fil ?

Tout le monde connaît le dicton populaire : "en avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît". Mais qui en connaît l’origine ? Et surtout, y a-t-il un fond de vérité ?

Après un hiver long, pluvieux et très gris, le soleil a (enfin !) fait son apparition. Les températures remontent. On ressort le barbecue, on bulle dans le transat et… on enlève les pulls. Mais attention, car selon le dicton populaire, ne dit-on pas qu’en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil ?

Les adages, relevant de la tradition orale, sont difficiles à dater. Quoi qu’il en soit, à l’origine, il y a toujours une étude attentive de la nature. Les anciens ont longtemps étudié les changements de temps avant de les transcrire en dictons populaires. Aujourd’hui, la technologie aidant, on peut expliquer plus "scientifiquement" les phénomènes météorologiques.

En avril, il suffit d’un petit vent du Nord chargé d’air polaire pour faire brusquement chuter les températures. Il n’est d’ailleurs pas rare que la neige s’invite encore en début de mois. Et il est fréquent d’une belle journée ensoleillée soit suivie d’une journée presque froide. Les matinées sont généralement fraîches. L’amplitude thermique est importante. En mai, cette dernière est plus faible, et les écarts de températures moins nombreux. On peut donc faire ce qui nous plaît.

Et en juin alors ? La suite du dicton est méconnue. En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, fais ce qu'il te plaît… et en juin, de trois habits n'en garde qu'un !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs