Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi du sable et des galets sur les plages ?

Comme chaque été, les vacanciers ont été des milliers à fréquenter les plages. Mais pourquoi certaines sont-elles faites de sable et d'autres de galets ?

Difficile parfois de se sentir à l'aise sur sa serviette quand on ressent tous les galets qui se trouvent en dessous ? Si la majorité des vacanciers qui fréquentent les plages préfèrent celles de sable, il y a aussi les adeptes des petits cailloux. Mais savez-vous d'où vient cette différence de terrain ? Vous l'aviez peut-être deviné, il s'agit en fait d'une simple conséquence géologique et météorologique.

Les plages sont ainsi des accumulations de matériaux, charriés par l'eau environnante. Il peut s'agir de sable du fond de la mer, de coquillages broyés amenés par les courants mais aussi de roche volcanique, de silex dans des falaises de craie, de grès qui, victimes de l'érosion, se détachent et sont emportés par les courants et se retrouvent sur le littoral sous différentes formes comme des galets arrondis ou des graviers fins.

De la Normandie à la Martinique, de la Côte d'Azur à celle landaise...on comprend donc pourquoi ni le sable, ni les galets, ne sont tout à fait les mêmes sur les différentes plages.

Enfin, il ne faut pas oublier la force de la houle et celle du vent dans certaines régions. Ces phénomènes transforment en permanence les plages, les faisant parfois reculer dans les terres ou soufflant le sable qui se dépose sur les galets, rendant impossible son maintien.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs