Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi entend-on la mer dans les coquillages ?

En plaçant un coquillage contre son oreille, on peut entendre le bruit des vagues… Mais est-ce vraiment la mer qui y a été capturée ?

C’est l’été, et comme chaque année, une grande majorité de Français a posé ses valises au bord de la mer. Lors de la première promenade sur la plage, instinctivement, on va ramasser un coquillage et le porter à son oreille. Un souvenir d’enfance. Un rituel que l’on se transmet de génération en génération, comme un secret bien gardé que l’on se chuchote.

On se doute bien que ce n’est pas vraiment le bruit de la mer que l’on entend dans les coquillages. Comment pourrait-on expliquer ce phénomène lorsque l’on se trouve à des centaines de kilomètres de la côte, confortablement installé dans son canapé ? La mer ne nous suit pas sur le chemin du retour des vacances. Même si on aimerait bien… Mais a-t-on réellement envie de savoir ? Car non, ce n’est pas le doux murmure des vagues que l’on perçoit. Il s’agit tout simplement du bruit de sa propre circulation sanguine.

Le coquillage agit comme une caisse de résonance en amplifiant le bruit du sang qui circule dans les vaisseaux de l’oreille. C’est ensuite l'association d'idées qui fait le reste. Le bourdonnement entendu rappelle le va et vient de la mer. Comme si le coquillage l’avait emprisonnée pour nous permettre de voyager plus longtemps.

Cet été, gardez l’explication scientifique pour vous, et continuez de faire rêver les plus jeunes en leur contant la version de l’histoire la plus féérique.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs