Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Pourquoi l'écotaxe a été suspendue

Hier, Jean-Marc Ayrault a annoncé la suspension de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire. Un nouveau recul pour le gouvernement. Un énième camouflet pour les écologistes. Mais au fait, elle sert à quoi cette taxe ?

Après dix jours d’affrontements violents en Bretagne, le gouvernement a tranché. Hier, Jean-Marc Ayrault a annoncé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe. Le Premier ministre a déclaré : "le courage ce n'est pas l'obstination, c'est d'écouter, de comprendre, de rechercher la solution, de créer les conditions d'un dialogue. C'est pourquoi j'ai décidé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe pour nous laisser le temps nécessaire d'un dialogue au niveau régional et national". Il n’a en revanche pas précisé la durée de cette suspension. Mais l’écotaxe n'est pas pour autant enterrée. Jean-Marc Ayrault a prévenu : "la suspension n'est pas la suppression".

Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau coup dur pour le gouvernement, un mois seulement après l’abandon de la taxation de l'excédent brut d'exploitation (EBE). Et c’est encore pire pour les écologistes qui essuient un énième camouflet en matière de fiscalité.

Reste à savoir ce que va devenir l’écotaxe. Car avant sa suspension, plusieurs aménagements avaient été envisagés comme l’exonération des poids-lourds utilisés par l'agriculture et la pêche ou encore des mesures spécifiques pour les régions périphériques (notamment la Bretagne). Des aménagements qui ne semblent pas suffire. Le gouvernement chercherait des solutions plus globales.

Et vous, que savez-vous de cette écotaxe ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs