Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi les feuilles tombent à l'automne ?

La nature est bien faite. Si les feuilles tombent des arbres avant l’hiver, c’est qu’il existe une bonne raison. Et pourquoi changent-elles de couleur ? Là encore, il y a une explication.

L’automne frappe à notre porte. Le ciel est souvent gris. La pluie s’invite. L’été touche à sa fin. Bientôt, les feuilles vont se parer de leurs plus belles couleurs. Rouge, jaune, orange… Il s’ensuit alors un ballet aérien mis en scène par la nature. Un moment magique. Féérique. Mais pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres ?

La réponse est simplissime. En période hivernale, les arbres vivent au ralenti, pour résister à la chute des températures. L’écorce protège le tronc. Le sol, les racines. Mais les feuilles, elles, n’ont aucune protection. Elles ne sont pas équipées pour lutter contre le froid.

C’est la combinaison de deux paramètres, la diminution du temps d’ensoleillement et la chute des températures, qui donne le top départ. Un petit bouchon de liège se forme à la base des feuilles, empêchant la sève de les alimenter. Elles se déshydratent. Et elles finissent par tomber.

Mais pourquoi changent-elles de couleur ? Rappelez-vous d’abord vos cours de sciences naturelles. Si les feuilles sont vertes, c’est grâce à la chlorophylle qui les pigmente en vert. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est qu’elles sont constituées d’autres pigments comme la carotène. Cette dernière se dégradant moins vite que la chlorophylle, les feuilles prennent des teintes orangées.

Maintenant que vous savez pourquoi elles tombent des arbres, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elles recouvrent le sol pour retrouver vos joies d’enfant… en sautant à pieds joints dans un grand tas de feuilles mortes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs