Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi les girafes ont un long cou…

…et sont difficilement transportables ? Alors que le zoo de Vincennes vient de rouvrir ses portes, reste une question : pourquoi les girafes n’ont pas déménagé lors des travaux ? Et pourquoi cet animal si particulier a-t-il un si long cou ?

On l’appelle tous le zoo de Vincennes, même si son véritable nom est le Parc zoologique de Paris. On y a tous des souvenirs. Et on rêvait tous de sa réouverture ! Après six ans de travaux, c’est chose faite. Enfin ! Et si les quelques 900 pensionnaires avaient déserté les lieux, les seize girafes, elles, ont assisté à la remise en état du lieu. Mais pourquoi sont-elles restées alors que tous les autres animaux étaient partis vers des zoos d’accueil ?

D’abord parce les girafes sont grégaires et qu’il est donc difficile de séparer un groupe. Et allez recaser une troupe de seize animaux ! Soigneurs et vétérinaires ont estimé qu’il serait préférable qu’elles restent sur place plutôt que d’être confiées en petits groupes à d’autres zoo.

Deuxième raison : c’est une vraie galère de transporter une girafe adulte. Avec un cou long de deux mètres, on comprend aisément pourquoi ! En 1826, le roi Charles X reçu un étrange présent de l’Egypte… Une girafe ! Il lui faudra trois ans pour gagner Paris. Pour lui faire traverser la mer, on du percer le pont d’un bateau afin qu’elle puisse sortir sa tête. Puis, une fois débarquée à Marseille, elle regagna la capitale à pieds. Ou plutôt à pattes.

Et d’ailleurs, pourquoi les girafes ont un cou aussi long ? Un cou de près de deux mètres soutenu par seulement sept vertèbres… Une particularité qui en fait l’animal le plus grand de la terre. Il parait qu’elles le doivent à la sélection naturelle. Car avec une tête qui culmine à six mètres du sol, il devient facile d’attraper les jeunes feuilles des arbres. Une nourriture que seules les girafes peuvent atteindre. Ce sont donc les girafes au long cou qui, parce qu’elles n’avaient plus à lutter pour trouver à manger, ni à partager, ont survécu. Pas étonnant qu’on les surnomme "les grandes dames".

Enfin, saviez-vous encore que c’est en étudiant les pattes des girafes que la Nasa a confectionné ses combinaisons anti-G ? Ou encore qu’avec un cœur de onze kilos et une circulation sanguine parfaite, elles pourraient nous aider à comprendre l’hypertension humaine ? La girafe reste, à bien des points, un mystère. Et une source de fascination.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs