Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi les mois de juillet et août ont 31 jours chacun ?

Contre toute logique, juillet et août affichent tous deux 31 jours au compteur. Qui a décidé de semer la zizanie dans le calendrier ? Petit rappel historique pour briller à l'apéro.

Notre calendrier alterne les mois de 30 et 31 jours. Le début de l'année fonctionne bien. Mais lorsque l'été arrive, ça se gâte. Juillet compte 31 jours. Et août... aussi ! D'accord, cette entourloupe à la règle est très pratique puisqu’elle suit à la lettre les bosses et les creux de nos mains, mais quand même. Qui est à l'origine de cette bizarrerie. Et surtout, pourquoi ?

Il faut remonter le temps pour trouver l'explication. Elle ne résulte pas d'un savant calcul, mais d'un problème... d’égo !

Tout commence avec Jules César lorsqu'il décide de mettre son nez dans le calendrier de l'époque : le calendrier romain qui ne comptait alors que dix mois et était réajusté en permanence au gré du calendrier lunaire. Pas très précis tout ça. Et Jules a pris les choses en mains. Suivant les conseils d’un astronome grec, le nouveau calendrier de l’empereur se cala sur la course du soleil et l'année fut découpée en douze mois, soit 365 jours.

Pour fêter cette remise en ordre, on décida de donner le nom de Jules César à un mois de l'année. C'est ainsi que "Quintilis" fut rebaptisé "Juilius"... Pour Jules ! Notre mois de juillet actuel.

On avance doucement. Après Jules César, c'est Auguste qui a décidé de mettre son nez dans ces histoires de calendrier. Pourquoi ? Parce que Jules César avait également mis en place le système des années bissextiles, mais la règle étant mal appliquée, le temps recommençait à se décaler. Il fallait donc agir. Et c'est Auguste qui s'y est collé. En l'honneur de sa réforme, on décida donc de lui attribuer un mois de l'année. Et c'est ainsi que "Sextilis" fut rebaptisé "Augustus"... Notre mois d'août actuel.

Seul problème, la logique étant à l'époque respectée, Juilius (juillet) comptait 31 jours et Augustus (août) 30. Ce qui n'a pas plu du tout à notre Auguste, digne fils adoptif de son père... Jules César ! Pour le calmer, on décida donc d'ajouter un jour supplémentaire à son mois qu'on retira d'un autre.

Vous savez désormais pourquoi juillet et août ont tous deux 31 jours.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs