Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Ce soir, c'est la Chandeleur. Et c'est crêpes pour tout le monde ! Mais quel est le rapport entre les chandelles et les galettes ?

Traditionnellement, le 2 février, c'est la Chandeleur. Et cette année, ça tombe bien, c'est aujourd'hui, c'est samedi, un jour propice aux invitations ! Je vous vois sourire. Il y a fort à parier que vous êtes invités à une crêpes partie chez des amis ou que vos enfants, bien plus au courant que vous, aient déjà décidé du menu à votre place. Bref, ce soir c'est galettes pour tout le monde. Sarrasin ou froment. Sucré ou salé. A chacun sa recette et à chacun ses préférences. Mais la Chandeleur, c'est quoi ? Et quel est le rapport entre les chandelles et les crêpes ? Voilà une petite explication qui vous permettra de briller en société ce soir.

Comme bien souvent, c'est à un mélange de rites païens et de célébrations religieuses que l'on doit la Chandeleur, version moderne. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais c'est seulement depuis deux ou trois jours qu'à 18h, il ne fait plus complètement nuit. Preuve flagrante que les jours rallongent. La promesse du retour d'un printemps que l'on se surprend à prier. Et c'est exactement ce que faisaient nos ancêtres ! Ils priaient. Pour le retour des beaux jours et surtout pour une météo clémente. La Chandeleur étaient un hommage au soleil à qui l'on demandait de faire prospérer les récoltes à venir. La crêpe, disque rond et doré, symoblisait alors l'astre suprême.

Chez les Catholiques, cette date correspond à la présentation de l'enfant Jésus par la Vierge Marie. La légende raconte qu'une procession de lumière a accompagné leur arrivée jusqu'au temple. C'est devenu la fête des chandelles. D'où le nom de Chandeleur.

Maintenant vous savez pourquoi on fête la Chandeleur aujourd'hui, et surtout pourquoi on mange des crêpes. Une dernière coutume consiste à les faire sauter avec une pièce dans la main afin de vous assurer prospérité tout au long de l'année.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs