Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Symbole de renaissance, de pureté et de chance, le muguet est aussi l’emblème de la fête du travail. Mais quel est le rapport ?

L’hiver s’en va. Le printemps s’installe. Et les premières clochettes de muguet se préparent pour leur grande journée d’apparition : le 1er mai ! Mais pourquoi cette fleur est associée à la fête des travailleurs ? Pourquoi dit-on qu’elle porte chance ? Et d’ailleurs, pourquoi fête-t-on le travail le 1er mai ?

La chance. L’histoire raconte qu’un chevalier offrit un jour au roi Charles IX, du muguet pour lui porter chance. Ce dernier transmis le même message aux dames de sa cour en leur composant des bouquets de cette fleur, chaque année. Et si le brin comporte treize clochettes, il parait que c’est encore mieux ! D’ailleurs, dans certaines régions, on offre du muguet pour fêter treize ans de mariage. En langage des fleurs, le muguet signifie tout simplement : "le retour du bonheur". N’hésitez pas à en offrir aux gens que vous aimez.

Le travail. C’est au cours du XXe siècle que le muguet est associé pour la première fois à la fête du travail. Il remplace les églantines. Les travailleurs préférant la pureté du blanc à la symbolique révolutionnaire du rouge. Couleur associée à la gauche. Et la tradition est restée. Le jour de la fête du travail, on se souhaite "bonne chance" dans sa vie professionnelle en s’offrant un brin de muguet.

La pureté. Une légende raconte que lorsque la Vierge Marie pleura au pied de la croix, ses larmes se changèrent en grelots semblables aux clochettes du muguet. C’est de là que la plante tiendrait sa pureté…

Mais attention, savez-vous que cette fleur est... toxique ? Alors ne laissez pas les plus jeunes mettre leurs mains à la bouche après avoir cueilli du muguet.

Le 1er mai, vous pouvez, librement, vendre du muguet dans les rues de votre ville. Que vous l’ayez vous-même acheté ou cueilli dans les bois. La fête du travail est le seul et unique jour de l'année où la vente sur la voie publique est tolérée sans autorisation ! Profitez-en. Il y a toutefois quelques règles à respecter : vous ne pouvez vendre que du muguet et vous devez installer votre étal à une distance "raisonnable" des autres commerces, et notamment des fleuristes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs