Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Présidentielle : le retour de Christiane Taubira ?

Une pétition demandant à Christiane Taubira de se présenter à la primaire de la gauche recueille aujourd'hui plus de 80 000 signatures. Et si l'ex ministre de la Justice décidait de se lancer ?

Le 26 novembre dernier, lors d'une réunion de la gauche en région parisienne, Christiane Taubira est apparue tout sourire et très proche de Martine Aubry, Anne Hidalgo et Claude Bartolone.

Ce n'est pas un secret, le président de l'Assemblée nationale à rêvé d'une candidature de l'ancienne Garde des Sceaux. Distant de François Hollande depuis la sortie du livre polémique "Un président ne devrait pas dire ça", il l'a même sollicitée et incitée à y aller.

Mais jusqu'à présent, pas question pour Christiane Taubira de se lancer dans la bataille face à François Hollande. Cette seule raison, motivée par la loyauté, n'est aujourd'hui plus valable donc faut-il s'attendre à une prochaine entrée en lice ?

Arnaud Montebourg n'exclut pas non plus de faire alliance avec l'ex députée de Guyane, ce qui fait redoubler d'espoir les partisans et soutiens de cette dernière, qui voient en elle la meilleure candidate possible pour la gauche.

Une candidate potentielle mais assurément prudente, qui n'a pas oublié les insultes racistes à son encontre, ni le déchainement de haine contre les projets qu'elle a malgré tout mené au bout. Le manque d'unanimité et l'opposition farouche pourraient la faire hésiter.

Et puis le spectre de 2002 n'est pas très loin. Christiane Taubira n'a pas oublié la défaite de Lionel Jospin au premier tour, un échec que beaucoup lui ont reproché. Et alors que les responsables socialistes appellent au rassemblement, si les candidatures se multiplient, le risque d'un éparpillement des voix est élevé.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs