Walhalla

Présidentielle 2017 : qui vote, où et quand ?

C’est aujourd’hui que les Français doivent départager les onze candidats à la présidentielle. Sauf que les électeurs ne votent pas tous en même temps. Alors qui vote où et quand ? On fait le point.

Décalage horaire oblige, les électeurs d’outre-mer votent depuis hier. Le coup d’envoi a été donné par Saint-Pierre-et-Miquelon, suivi par Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guyane, les Antilles, et la Polynésie française. En revanche, en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte, les bureaux de vote ouvrent ce dimanche matin, comme en métropole.

Les Français vivant à l’étranger, aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud, ont également été appelés aux urnes avec un jour d’avance. Hier, les ressortissants français habitant à Montréal ont, eux, dû s’armer de patience ! Les 24 bureaux de vote ont été concentrés dans le lycée Stanislas, au lieu d'être répartis dans différents quartiers de la ville. Résultat, les 58.000 électeurs français inscrits sur la liste consulaire de Montréal ont dû tous se rendre dans le même bâtiment. La file d'attente s’est étendue sur plus d’1,5 kilomètre.

En métropole, les 66.546 bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes. Ils resteront ouverts jusqu’à 20 h dans certaines grandes villes. 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, ont été mobilisés pour ce scrutin placé sous haute sécurité.

Jusqu’à 20 heures, la loi interdit la publication de résultats. Seuls les taux de la participation seront donnés. La fermeture plus tardive des bureaux de vote complique la tâche des instituts de sondage, qui auront une heure de moins pour préparer leurs estimations à partir des dépouillements partiels. C’est d’ailleurs pour cela que les chaînes de TV envisagent de donner les noms des trois candidats arrivés en tête dès 20 heures si les écarts de voix sont trop faibles.

Le second tour de l’élection présidentielle se déroulera le 7 mai prochain.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.

Suivez-nous

Top des Recherches

Les auteurs