Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Présidentielle 2017 et temps de parole : l’égalité remplace l’équité, mais ça change quoi ?

A deux semaines seulement du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, les règles du temps de parole changent demain. Equité, égalité, période de réserve… On fait le point.

Le premier tour de l’élection présidentielle arrive à grands pas. Le 23 avril prochain, les Français sont appelés aux urnes. En attendant, les candidats jouent des coudes pour occuper l’espace médiatique. Malheureusement, tous ne bénéficient pas du même temps de parole. Et comme à chaque fois, la polémique enfle… Les "petits" candidats se sentent lésés. D’autant que la modification des règles, en 2016, a déséquilibré un peu plus le traitement médiatique qui leur est réservé. Mais qu’appelle-t-on exactement temps de parole ? Quelle différence avec le temps d’antenne ? Que sont les principes d’équité et d’égalité ? Et qu’en est-il de la période de réserve ?

Equité ou égalité ?
D’après le CSA (qui veille !), les chaînes de TV et les radios doivent veiller à ce que les "temps de parole soient équilibrés afin de refléter la réalité du paysage politique français", "en tenant compte de la représentativité du candidat (ses résultats à l’élection précédente) et son implication effective dans la campagne" (organisation de réunions publiques, participation à des débats…). Lorsque le principe d’équité est appliqué, les "grands" candidats ont le droit à plus de temps que les "petits". A partir de demain, lundi 10 avril, c’est le principe d’égalité qui sera appliqué. C’est-à-dire que les temps de parole et d’antenne des candidats seront égaux. Il n’y aura plus de distinction entre "petits" et "grands" candidats.

Temps de parole et temps d’antenne
Sur le site du CSA, on peut lire que "le temps de parole comprend toutes les interventions d’un candidat, ainsi que les interventions de soutien à sa candidature", alors que "le temps d’antenne comprend le temps de parole d’un candidat, les interventions de soutien à sa candidature et l’ensemble des séquences qui lui sont consacrées". A condition que ces dernières ne lui soient pas explicitement défavorables. En outre, les chaînes de TV et les radios doivent respecter des "conditions de programmation comparables", c’est-à-dire qu’un passage à l’antenne au JT de 20 heures ne peut pas être comparable à un passage en pleine nuit.

Période de réserve et annonce des résultats
D’après le code électoral, aucun sondage, résultat ou propos électoral ne peut être diffusé à l’antenne la veille et le jour du scrutin afin de ne pas influencer les électeurs. C’est ce qu’on appelle la "période de réserve". Enfin, aucun résultat, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public, par quelque moyen que ce soit, avant la fermeture du dernier bureau de vote.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs