Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Primaire de la droite : Fillon peut-il faire tomber Juppé ou Sarkozy ?

Après un bond dans les derniers sondages, François Fillon se place en troisième homme de la primaire à droite. Et, qui sait, il pourrait bien perturber le duel tant médiatisé Juppé/Sarkozy.

Le compte à rebours est lancé… Depuis le début de la campagne, Alain Juppé est le favori des sondages. Celui qui rassemble. Le choix des déçus de la gauche. Le seul rempart au Front national… Derrière, Nicolas Sarkozy reste à la traine.

Ces dernières semaines, les candidats ont confronté leurs programmes. Des échanges de plus en plus vifs. Et pourtant soporifiques. Il faut dire que les règlements de comptes à OK Corral ont fini par lasser les Français. Pourtant, dans cette ennuyeuse course à la présidentielle, un troisième homme vient de refaire surface… François Fillon.

À six jours du premier tour de la primaire, l'enquête Kantar Sofres-OnePoint montre une forte poussée de ce dernier. Sept points de mieux que le mois dernier ! Pas de quoi bouleverser l’issue du premier tour. A priori… Car les sondages ne sont pas forcément fiables. Allez demander à Hillary ce qu’elle en pense. François Fillon, lui, se sent pousser des ailes et veut croire que tout est possible. C’est ce qu’il a expliqué, hier, dans les colonnes du JDD. Et après tout, pourquoi pas. Si Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy était sorti par François Fillon dans moins d’une semaine, la primaire de la droite gagnerait en intérêt, c’est certain.

En attendant, pourquoi la donne est en train de changer ? D’abord parce que l’ancien Premier ministre s’est enfin émancipé de son ancien leader. Et peut-être parce que l’émission politique "Ambition intime" lui a attiré quelques sympathies. Passionné de course automobile, de drone et de cuisine, François Fillon y a donné une image de bon vivant et de père de famille aimant. Simple. Naturel. Un portrait qui a boosté sa côte de popularité. Mais est-ce que ce sera suffisant ? Réponse ce dimanche.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs