Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Prostitution : la pénalisation des clients est passée

Pénalisation des clients. Abrogation du délit de racolage. La proposition de loi sur la prostitution a été votée à l’Assemblée nationale.

C’est une large majorité de députés qui a voté "oui" à la proposition de loi sur la prostitution. Après des semaines de polémique et le manifeste des "343 salauds", le texte initié par les socialistes Bruno Le Roux, Maud Olivier et Catherine Coutelle, a été approuvé par 268 voix "pour" et 138 "contre".

La prochaine étape se déroulera au Sénat, où le texte doit être examiné d’ici à la fin du mois de juin.

Qu’est-ce qui va changer ? Ce sont désormais les clients qui seront sanctionnés pénalement. L'achat d'actes sexuels sera puni d'une contravention de 1.500 €. 3.750 € en cas de récidive. Une alternative sera également proposée… Un stage de sensibilisation auprès d'une association en lien avec la prostitution ou dans un centre d'accueil pour prostitués. Du côté des prostituées, le délit de racolage va être abrogé. Il avait été créé en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur.

La proposition de loi prévoit encore des mesures d'accompagnement social et professionnel pour les prostituées qui voudraient arrêter. Le gouvernement devrait alimenter un fonds destiné à financer un "parcours de sortie de la prostitution".

En France, on estime à plus de 20.000 le nombre des personnes prostituées, provenant notamment d’Europe de l'Est, d'Afrique, de Chine et d'Amérique du Sud.

Cette nouvelle loi sur la prostitution s'inspire de la législation suédoise qui pénalise les clients depuis 1999 et affirme avoir réduit la prostitution de rue de moitié en dix ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs