Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Puissant séisme dans le nord-est de l'Inde

GUWAHATI, Inde (Reuters) - Un puissant séisme d'une magnitude de 6,8, a frappé le nord-est de l'Inde et le Bangladesh, lundi avant l'aube, faisant neuf morts et près de 200 blessés, selon un bilan provisoire fourni par les deux pays.

Selon le U.S. Geological Survey (USGS), l'institut américain de géophysique, le foyer du tremblement de terre se situait à 57 km de la surface et son épicentre à 29 km à l'ouest d'Imphal, 270.000 habitants, capitale de l'Etat du Manipur, frontalier avec la Birmanie.

On y déplore six morts et une centaine de blessés, dont 33 grièvement, rapportent la police et les hôpitaux de la ville.

Au Bangladesh, trois personnes sont mortes et au moins 90 autres ont été blessées, selon les médias locaux.

La secousse a été également ressentie au Népal et en Birmanie, jusqu'à Rangoun à plus de mille kilomètres au sud.

Le séisme s'est produit alors que les habitants d'Imphal dormaient pour la plupart. Les toits et les escaliers de certains bâtiments se sont effondrés. Les lignes électriques et téléphoniques ont été coupées.

Les sauveteurs travaillaient à déblayer les décombres d'un immeuble en construction sous lesquels pourraient se trouver des ouvriers. Des équipes de secouristes ont été envoyées de Guwahati, la grande ville de l'Etat voisin d'Assam.

(Biswajyoti Das avec Krista Mahr à New Delhi, Ruma Paul à Dacca, Aung Hla Tun à Rangoun, Gopal Sharma à Katmandou; Danielle Rouquié et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs