Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qu'est-ce que la "maladie X", ce possible prochain fléau mondial ?

Le mois dernier à Genève, l'OMS l'a placée dans la liste des affections qui pourraient causer un "danger international". Mais quelle est cette menace ?

Elle n'a même pas encore de nom mais déjà, l'Organisation Mondiale de la Santé veut mettre en place un plan de lutte prioritaire pour lutter contre cette menace sanitaire virtuelle qui pourrait survenir à tout moment. "L'Histoire nous montre que la prochaine grosse épidémie est plus à même d'être quelque chose que nous n'avons jamais vu auparavant", a-t-elle ainsi expliqué dans un communiqué à l'issue de sa réunion annuelle fin février.

Pas très rassurant cette "maladie X" qui serait donc déclenchée par "un agent pathogène actuellement inconnu". Mais peut-être en tirant les leçons du drame causé par Ebola en Afrique de l'Ouest qui a fait plus de 10 000 morts, les autorités veulent surtout anticiper, renforcer la surveillance, le diagnostic et accélérer la recherche. "Nous voulons être sûrs d'être prêts, d'avoir des  vaccins et des diagnostics", a ainsi expliqué un conseiller scientifique de l'OMS.

Mais d'où pourrait venir cette "maladie X" ?

L'Organisation Mondiale de la Santé étudient toutes les hypothèses. Arme bioterroriste, chimique, mauvaise manipulation dans un laboratoire...la plus grande probabilité selon les spécialistes est qu'elle serait une maladie "zoonotique", c'est à dire de source animale et transmise à l'Homme, comme la grande majorité des maladies découvertes au XXème siècle.

Quelles sont les autres maladies qui figurent sur la liste d'urgence de l'OMS ?

Il y en a une dizaine : le Zika, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, les virus Ebola et Marburg, la fièvre de Lassa, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), les infections causées par les virus Nipah et Henipavirus, la fièvre de la Vallée du Rift...et la "maladie X".

Au-delà de cette liste prioritaire, l'OMS rappelle l'importance de continuer à travailler pour lutter contre d'autres maladies, enjeux majeurs de santé publique, comme le VIH, la dengue, le choléra, la tuberculose, la fièvre jaune ou encore la malaria.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs