Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Que s'est-il passé il y a 30 ans à Tchernobyl ?

Il s'agit de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire. Weekly revient sur ces évènements.

Le 26 avril 1986, vers 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire «Vladimir Illitch Lénine» de Tchernobyl explose. Située à Pripiat en Ukraine, à 160km au nord-ouest de Kiev, près de la frontière biélorusse, l'usine faisait l'objet d'essais techniques depuis la veille. Mais une succession d'erreurs pour tester les réacteurs, en plus de problèmes au niveau de la construction même de la centrale, ont provoqué une succession d'incidents et provoqué la catastrophe. Le rejet de particules radioactives, d'une puissance sans précédent, va se poursuivre plus d'une semaine. Voici le récit de l'IRSN, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).



A l'époque, les autorités ne savent pas gérer la catastrophe : l'évacuation des populations est beaucoup trop tardive, les secours mal préparés et protégés... Le bilan humain est toujours aujourd'hui indéfini, estimé entre 4000 et 100 000 morts. Les informations se transmettent mal et en France, les médias ont des difficultés à traiter l'évènement avec précision.



Si aujourd'hui on sait que des régions françaises gardent encore des traces de résidus radioactifs dans le sol, comme l'Alsace-Lorraine, Rhône-Alpes et dans une moindre mesure Provence-Alpes-Côte d'Azur selon les expertises de laboratoires, en 1986 le discours avait été complètement différent. Le nuage s'était arrêté à la frontière grâce à un anticyclone, comme il avait par exemple été dit lors d'un journal d'Antenne 2 deux jours après la catastrophe classée niveau 7, le plus élevé.



30 ans plus tard, on ignore le nombre exact de cancers et maladies provoqués par la catastrophe de Tchernobyl. Mais les cas se sont multipliés, des milliers de personnes sont mortes dans les mois suivant l'accident nucléaire. Aujourd'hui, plus d'1 ukrainien sur 20 en subiraient encore les conséquences. Le lieu, désert, doit toujours être recouvert d'un sarcophage d'acier, d'ici 2017.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs