Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Quel film aller voir ce week-end ?

C’est le nouveau rendez-vous de Weekly ! Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Cette semaine, les adaptations littéraires ont les honneurs du grand écran. Pas moins de trois bestsellers, issus de genres très différents, ont trouvé le chemin des salles. Dans Au bonheur des ogres, Nicolas Bary s’attaque à l’univers inclassable de Daniel Pennac. Le norvégien Harald Zwart se lance lui dans le roman gothique pour adolescents avec the Mortal Instruments : la Cité des Ténèbres. Et Monsieur Jean-Pierre Jeunet a opté pour le très bon roman graphique de Reif Larsen, L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.

En dehors de la littérature, l’amour continue de faire les beaux jours du cinéma contemporain. L’acteur réalisateur démiurge Albert Dupontel revient avec une comédie romantique délirante. Neuf mois ferme réunit un couple improbable composé d’un criminel (Dupontel) et d’une juge d’instruction coincée (Sandrine Kiberlain). Moins drôle mais tout aussi romantique, Gabrielle de Louise Archambault, suivra l’histoire d’amour compliquée entre deux jeunes adultes handicapées. Dans Omar de Hany Habu-Assad, les sentiments des personnages seront mis en péril par la guerre qui fait rage en Cisjordanie.

Enfin si vous avez des enfants Turbo des studios Dreamworks s’annonce comme la sortie familiale de la semaine. La bonne nouvelle, c’est que cet escargot qui se prend pour une voiture de course séduira autant les petits que les grands.

Le petit film sympathique

Nicolas Bary a-t-il réussi l’impossible ? Au bonheur des ogres est-il fidèle à l’œuvre de Pennac ? Pas complètement. Sa tribu Mallaussène ne manque pas de panache, mais l’intrigue policière mollassonne patine un peu. Quant à la direction artistique bien que colorée et enlevée elle ne pose pas suffisamment son regard sur un Paris fantasmé.

A éviter

Moins niais que le premier Twilight, comportant un univers fantastique riche et des scènes d’action rythmées, the Mortal Instruments : la Cité des Ténèbres aurait pu être la bonne surprise de la semaine. Ce ne sera malheureusement pas le cas. La faute à des dialogues indigents, des rebondissements attendus et une interprétation inégale. A réserver aux fans du bouquin original.

L’info "on s’en fout" de la semaine :
A Hollywood, l’adaptation du bestseller de E.L. James Fifty Shades of Grey était au centre de toutes les discussions. En cause, le départ de Charlie Human (Sons of Arnachy, Pacific Rim) choisi pour incarner le rôle principal après un casting de plusieurs mois. Si l’acteur a prétexté un problème d’emploi du temps, en réalité il aurait reculé face à la horde de fans peu enthousiastes à l’annonce de son embauche. Ils avaient même lancé une pétition pour réclamer son remplacement par Matthew Bomer (F.B.I. Duo très spécial). Pour l’instant le nom de celui qui incarnera le "sulfureux" Christian Grey n’a toujours pas été révélé.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs