Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Quel film aller voir cette semaine ?

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Hasard de la programmation ou signe des temps, les sorties de la semaine sont presque toutes axées sur l’immigration, la condition de la femme et la lutte politique.

Critique d’une impitoyable dictature inspirée par la Rome antique, le sombre Hunger Games – l’Embrasement, avec Jennifer Lawrence, renvoie ses héros dans les arènes. The Immigrant de James Gray, avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix, écorne le mythe du rêve américain. Le documentaire l’Escale, de Kaveh Bakhtiari, se consacre quant à lui au sort de clandestins iraniens à Athènes. Wajma, une fiancée afghane, de Barmak Akram, peint l’inhumaine condition de la femme à Kaboul. Autre film sur la condition féminine, Eka et Natia, chronique d'une jeunesse georgienne de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß. Les Interdits d’Anne Weil et Philippe Kotlarski relate la mission secrète de deux jeunes Français en URSS auprès des juifs soviétiques, les refuzniks.

Les problèmes d’immigration sont également à l’affiche côté films français. La Marche, de Nabil Ben Yadir avec Olivier Gourmet et Tewfik Jallab, retrace le parcours des jeunes des Minguettes qui, en 1983, protestèrent pacifiquement contre le racisme.

Pour une note (beaucoup) plus légère, les grands sont embarqueront avec Jon Turteltaub pour Last Vegas. L’Américain joue la combinaison Michael Douglas, Robert De Niro et Morgan Freeman pour remporter la mise. Les plus petits fileront en Amazonia suivre les aventures d’un jeune singe capucin, adorable paraît-il.

Le film de la semaine : Hunger Games – l’Embrasement.

Suite impatiemment attendue par les fans de la saga, ce deuxième volet ne déçoit pas. Porté par une Jennifer Lawrence en feu comme il se doit, il réussit le tour de force d’émouvoir et de révolter plus intensément le spectateur que le premier épisode. Les personnages sont bien plus émouvants, leur sort cent fois plus révoltant, les arènes toujours plus cruelles. Les costumes touchent au sublime alors que les shows TV se vautrent dans le cynisme. Et la révolte gronde à Panem… Une critique politique féroce, pas seulement réservée aux adolescentes fascinées par Katniss.

L’info en plus :

Alfonson Cuaron devrait bientôt retourner à ses premières amours, l’univers d’Harry Potter. Car avant d’avoir fait tourné toutes les têtes de la planète avec son Gravity, le réalisateur mexicain avait livré le meilleur des épisodes de la saga, Harry Potter – le Prisonnier d’Azkaban. Et comme la romancière anglaise J. K. Rowling, inventrice du jeune sorcier, touille de nouveau dans le bouillonnant chaudron de son imagination pour écrire le scénario d’un spin-off intitulé les Animaux fantastiques, la Warner Bros espère que la magie opérera de nouveau…

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs