Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Quelle est la différence entre un marron et une châtaigne ?

L'automne est arrivé, avec le froid et ses premiers virus mais aussi ses belles couleurs. De beaux paysages dans lesquels se dessinent souvent des marronniers, des châtaigniers. Mais comment distinguer leurs fruits et surtout lequel manger ? La réponse avec Weekly !

Vous aimez les marrons chauds, la dinde aux marrons, la crème de marron ? Et bien une désillusion va peut-être vous toucher : sachez qu'en réalité vous mangez des châtaignes. Ceux qui tombent dans la rue en ce moment sont bien des marrons mais des marrons d'Inde, et non comestibles ! Il ne s'agit que d'arbres choisis pour être installés en ville en raison de leur forte résistance au vent et au froid.

Mais pour entrer plus dans les détails, la distinction n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

La châtaigne provient logiquement du châtaignier que l'on trouve dans les bois, certains jardins. Elle est connue pour sa bogue qui ressemble à un oursin, virant du vert au jaune orangé et renfermant plusieurs fruits.

Mais pour la culture, d'autres châtaigniers produisent des gros fruits, qui sont souvent uniques dans la coque. Et les castanéiculteurs ont fini par appeler couramment cette grosse châtaigne...marron ! C'est d'ailleurs ce dernier que les confiseurs utilisent le plus souvent pour les fameux marrons glacés, car plus esthétiques. Tout est donc une question de taille !

La bogue du marron d'Inde est quant à elle verte, plus épaisse et recouverte de courts piquants.

Maintenant, vous ne devriez plus vous tromper. Et si par malheur, quelqu'un d'antipathique vous parle de marron ou de châtaigne, un conseil : fuyez ! Car c'est là une toute autre histoire...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs